Les atouts touristiques du Vietnam

0
332

L’activité économique au Vietnam repose essentiellement sur le tourisme. Les chiffres officiels parlent d’une arrivée par an de 3 millions de personnes désireux de séjourner au Vietnam. Ils viennent de divers horizons, mais les pays les plus représentés sont la France, la Corée du Sud, les USA, le Japon et la Chine. Le nombre de destinations touristiques est si dense qu’il impossible de les présenter tous.


Toutefois, une analyse rapide permet d’établir sans ambages qu’on y trouve de magnifiques sites naturels et aménagés, des côtes paradisiaques, et surtout une culture locale séduisante qui laisse peu de globe-trotteurs insatisfaits. Ainsi de plus en plus de français s’y rendent chaque année. La demande de visa électronique, ou e-visa Vietnam, étant désormais opérationnel, le flux touristique en est grandement facilité.

La suite est un condensé d’adresses à privilégier quand vous aurez envie de séjourner au Vietnam. La capitale, Hanoï, détient la palme des sites touristiques surtout sa kyrielle de sites urbains et culturels drapés de la culture vietnamienne. Vous serez impressionné de découvrir l’architecture datant de plusieurs siècles, un héritage de la civilisation impérialiste, et de son statut d’ancienne capitale de l’Indochine.

Hô Chi Minh-Ville, l’image de la culture vietnamienne


Hô Chi Minh-Ville est incontournable. Que vous arriviez par route comme les motards ou en empruntant les transports en commun, cette ville fait saliver. Cette agglomération située sur les rives de Saigon est la plus grande cité du Vietnam. 5 districts recensés et 19 arrondissements. Rendus sur place, les touristes s’élancent à la découverte des multiples sites culturels et historiques pleins de charmes. Si vous avez décidé de louer un vehicule, vous pourrez admirer les gigantesques édifices religieux, la charmante cathédrale Notre-Dame, bâtie dans les normes occidentales.

Les décors attrayants de pagodes qui se dressent sur votre itinéraire rappellent les paysages de la Chine. La visite se poursuit par un détour à la seconde paroisse de la métropole, le Cha Tam. Plusieurs gongs installés au sein de l’édifice permettent de vénérer le seigneur. Le conservatoire, le musée de la révolution, celui de la municipalité, sont des destinations idéales à découvrir pour qui entreprend de se déplacer sur place.

Les beautés naturelles du Vietnam


Se déplacer sur place au Vietnam lors d’un séjour touristique rime avec louer un véhicule. L’aventure est haletante et palpitante avec les nombreux sites naturels du pays. C’est devenu une situation culte, des voyageurs qui séjournent dans ce pays d’Asie lors des vacances. L’objectif est de contempler les paysages charmants faits de rizières, montagnes, jungles, fleuves et bambouseraies. Certains monuments font partie du patrimoine mondial édité par l’UNESCO, comme la baie d’Halong qui a les faveurs de la majorité des nouveaux en terre vietnamienne. Comment ne pas être subjugué devant ces innombrables îles et îlots entourés d’eau transparente où règne la gastronomie vietnamienne. Avec plus de temps, vous irez probablement visiter les authentiques promenades en jonque. Considéré comme transports en commun, il s’agit d’un bateau local bâti en bambou.

Le Vietnam et ses destinations de prestige


La destination Hanoï est incontournable, non en raison de son statut de capitale du pays, mais pour le profilé de la ville, un mélange de civilisation moderne et contemporaine, qui témoigne du développement à grande vitesse en cours. Les meilleurs endroits pour s’imprégner de la culture locale, la cathédrale Saint-Joseph, l’Opéra, le mausolée de Hô Chi Minh et le plus vieux quartier. Ces différents points enchantent les touristes, sans compter les vieilles cafétérias et autres boutiques pour valoriser la gastronomie vietnamienne.

Le cœur des activités touristiques se trouve à Ninh Binh, avec la pagode de Bai Dinh, le parc national CucPhuong, la cathédrale Phat Diem et Tam Coc-Bich Dong. Des excursions d’une journée ou 3 maximums sont régulièrement organisées pour qui souhaitent se déplacer sur place.

À l’Est de la rivière Lô, se dresse la ville de Ha Giang. Une ville charmante peuplée de 40 000 âmes sur une superficie de 168,7 km². Ici, les touristes vont à la découverte des rizières en terrasse à Hoang Su Phi et du marché le dimanche Dong Van.
L’extrême-nord du Vietnam a des atouts à faire valoir notamment la sublime ville montagneuse de Sapa située à 38 km de la province Lao Cai. Des paysages accidentés accompagnés d’une culture diversifiée vous attendent. La ville héberge de nombreuses minorités ethniques, les Dao, les Hmong, un peu de Giay et de Tay. Ces braves ont repoussé à plusieurs reprises les attaques coloniales des Kinh sur la plus haute vallée du Vietnam, la pointe du pays logée à 3143 m d’altitude. Pour s’y rendre, touristes et locaux empruntent la voiture pour un trajet de 11 h de route, ou le train, qui passe en nui et met 2 h de moins. Avec le train, vous voyagez confortablement surtout avec les cabines de 2 ou 4 couchettes.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction