L’île de Chumbe : un véritable coin de paradis pour les amateurs de plongée et de randonnée

0
2084

Située à 8 km au sud de Stone Town, l’île de Chumbe est connue pour la beauté de son récif corallien et sa biodiversité. D’ailleurs, elle a été classée réserve naturelle protégée et est gérée par Chumble Island Coral Park; une ONG ayant été récompensée plusieurs fois pour sa mission de préservation de la biodiversité.

Des sorties sur et aux alentours de l’île vous permettront d’observer une centaine d’espèces marines ainsi qu’une flore et une faune exceptionnelle. Safari photo garanti !

Nous vous livrons toutes les informations pratiques sur l’île de Chumbe afin de vous donner un aperçu de votre voyage à Zanzibar.

A voir et à faire sur Chumbe Island Coral Park

 

L’île de Chumbe est une réserve protégée. Son récif abrite environ 400 espèces de poissons et 200 types de coraux. Une statistique remarquable pour une île située dans une région où la pêche est surexploitée et le trafic maritime très courant.

La pêche et la chasse y sont donc interdites, mais vous pouvez nager avec les raies, les tortues de Hawksbill, les dauphins, les barracudas, les poissons-perroquets et les nombreuses autres espèces qui peuplent le récif.

Toujours dans cet esprit de gestion durable et de protection des  récifs coralliens, la plongée avec bouteille reste interdite. À noter que la crête récifale peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur ; c’est un refuge idéal pour les occupants du récif, mais qui devient sans intérêt à l’heure des marées basses. Heureusement que vous serez accompagné par un « ranger ». Celui-ci vous emmènera dans les meilleurs spots de snorkeling de Chumba au bon moment.

Black clownfish - DSCN2069cr

Les passionnés de randonnée ne sont pas en reste. Accompagnés d’un ranger, ils emprunteront des sentiers naturels à la rencontre de reptiles, de crabes géants de cocotiers, d’antilopes et de près de 60 espèces d’oiseaux.

Les autres visites

L’île de Chumbe est aussi connue pour son phare. Celui-ci a été construit par le sultan de Zanzibar en collaboration avec les Anglais. N’hésitez pas à gravir les 131 marches du phare, la vue au sommet offre un magnifique panorama sur l’île ainsi que sur les eaux turquoises qui baignent Zanzibar et la côte tanzanienne.

La nuit, une lampe à gaz ancienne illumine le phare, et ce, depuis 1926.

Votre visite se poursuivra vers une petite mosquée. Elle date de 1906 et elle est encore utilisée par les employés du parc. Sa particularité réside au niveau de son infrastructure. C’est l’unique mosquée au style indien dans l’archipel de Zanzibar.

La question de l’hébergement

Il est rare de trouver une île corallienne comme Chumbe avec un écosystème si bien préservé et géré de façon responsable. Le parc dispose en tout de 7 éco-bungalows faisant office de chambre, non climatisés, approvisionnés en eau de pluie recyclée et chauffée par l’énergie solaire. Ils sont respectivement équipés de toilettes au compost; même les déchets sont collectés et traités sur l’île. Notez aussi qu’il n’y a pas d’électricité, pas de téléphone ni de wifi. Vous profiterez d’un séjour au calme complet !

Chaque bungalow se dresse face à la mer et délimitant la forêt. Malgré les matériaux de construction entièrement naturels (bois et plantes locales), les bungalows sont à étage. Ainsi, vous retrouverez un salon, une douche et des toilettes sèches au rez-de-chaussée, et une chambre à l’étage.

Chumbe Island Coral Park

Se rendre sur l’île de Chumbe

Chumbe Island Coral Park se situe à 30 minutes en bateau depuis Stone Town. Si vous préférez visiter l’île uniquement la journée, notez bien que le départ pour votre excursion est à 10h et le retour de Chumbe à 16h.

Pour la réservation, il est recommandé de le faire au moins deux jours à l’avance et quelques semaines voire quelques mois plutôt pour la période entre mi-décembre à fin février et de juillet et août. Concernant le tarif d’un bungalow, c’est à 68,35€ soit 80$ pour l’année 2017/2018.

Beautiful shots of Chumbe Island Coral Park

La restauration

Si vous aimez les fruits de mer, vous serez gâté sur l’île de Chumbe car c’est la spécialité de l’hôtel. Vous dégusterez bien sûr divers fruits et légumes tropicaux. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour vous ressourcer dans un cadre idyllique.

2 ou 3 jours suffiront pour vivre cette expérience à la Robinsonnade. De plus, le tarif élevé des chambres s’explique par une bonne cause. Une partie des recettes est dédiée à la formation sur le développement durable des enseignants et enfants des écoles secondaires de Zanzibar.

Si vous souhaitez poursuivre votre séjour vers les autres îles de l’archipel de Zanzibar, faites confiance à des professionnels qui ont une bonne connaissance de cette destination.

PARTAGER
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction