L’Indonésie, un paradis insoupçonné de l’écotourisme

1
632

Grand archipel de la planète, l’Indonésie est une contrée de rêve pour se dépayser grâce à ses belles plages, ses monuments historiques et sa diversité culturelle. Ce pays est également une destination à privilégier pour les amateurs d’écotourismes. En effet, il possède une multitude d’endroits où les amoureux de la nature auront la chance de vivre de fantastiques aventures. Parmi les aires protégées à ne pas rater dans ce territoire, il y a le parc national d’UjungKulon. Ce site d’une superficie de près de 1 229 km² se trouve à l’extrême ouest de l’île de Java, dans la province de Lampung. Il est considéré comme la première réserve indonésienne classée en tant que patrimoine mondial. Cela est dû au fait que ce lieu abrite la dernière plus vaste forêt tropicale de Java. En s’aventurant dans ce havre de paix lors de leurs séjours en Indonésie, les estivants verront l’une des espèces les plus menacées de la planète, le rhinocéros de Java. Les routards auront également la chance de faire de la plongée dans les spots envoûtants de ce parc.

Kayan Mentarang, une vaste réserve d’Indonésie

Séjourner en Indonésie est une occasion pour les écotouristes de partir à la découverte du parc national Kayan Mentarang. Ce site, couvrant une surface de 13 605 km², est localisé dans la province de Kalimantan du Nord, sur l’île de Bornéo. Il a été créé en 1996 pour préserver la biodiversité remarquable de cette partie du territoire. En effet, cette aire protégée compte de nombreuses variétés de plantes rares comme l’Agathisborneensis, le Gonystylusbancanus, l’Eusideroxylonzwageri et l’Aquilariamalaccensis. En explorant ce lieu, les routards auront la chance d’admirer plusieurs mammifères en voie d’extinction, à l’instar du loris lent, du gibbon de Müller, du pangolin de Malaisie et le tarsier de Horsfield. Les voyageurs pourront également visiter quelques ethnies qui vivent dans cette région, à l’exemple des Lun Bawang, des Kenyah, des Lun Daye et des Punan. Par ailleurs, une randonnée dans ce havre de paix est une aubaine pour les amateurs d’histoire de voir des vestiges archéologiques.

BukitBakaBukit Raya, un parc fascinant de l’Indonésie

Pendant leur séjour en Indonésie, les voyageurs ont la possibilité d’explorer le parc national de BukitBakaBukit Raya. Cette réserve, localisée à proximité de la ville de Pontianak (sur l’île de Bornéo), fait partie d’un projet de conservation du Fonds mondial pour la nature. Elle abrite 817 variétés de plantes dont certains sont endémiques, à l’exemple du Lithocarpuscoopertus, du Symplocosrayae, du Selaginnellamagnifica et du Dilleniabeccariana. En entreprenant un trek dans cette aire protégée, les passionnés d’écotourismes croiseront plusieurs mammifères menacés de disparition comme la panthère nébuleuse de Bornéo, l’ours des cocotiers, le sambar et l’orang-outan de Bornéo. Les routards verront également de nombreuses espèces d’oiseaux, à l’instar de la colombe émeraudine d’Asie, du calao à casque rond et de l’éperonnier de Bornéo. En plus de la faune et la flore, les globe-trotters qui explorent ce parc ont la possibilité de visiter quelques tribus indigènes qui vivent dans cette réserve naturelle.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

1 Commentaire

Laisser une réaction