Pourquoi participer à une colonie de vacances ?

0
405

La colonie de vacances peut être une expérience extraordinaire pour un enfant. Ce dernier va pouvoir acquérir de nombreuses connaissances qu’il va utiliser tout au long de sa vie. Ce type de séjour est créé afin que les enfants de 4 à 17 ans puissent apprendre à se socialiser dès leur plus jeune âge.

Les raisons de participer à une colonie de vacances

Les enfants doivent participer à une colonie de vacances pour de multiples raisons. En premier lieu, c’est une occasion pour eux de vivre pendant quelques jours loin de l’environnement quotidien. En compagnie des autres enfants du même âge que lui, il va apprendre beaucoup de choses comme la socialisation, l’autonomie, l’esprit d’équipe et bien d’autres encore. Et le plus important, il va tisser des liens et même s’épanouir. En rentrant à la maison, il reviendra grandit et enchanté. C’est sûr qu’il veut y retourner pour les prochaines vacances. Ensuite, en colonie de vacances, on apprend aussi aux enfants la tolérance parce qu’ils vont vivre avec d’autres enfants de différentes cultures, de classes sociales et de religions.

Par ailleurs, durant ce voyage, les enfants vont acquérir de nombreuses expériences qu’ils apportent dans leurs vies futures. Sur les avis djuringa, on peut trouver des informations sur les avantages de la colonie de vacances.

Les activités proposées en colonie de vacances

En colonie de vacances, les responsables proposent de multiples activités et diverses animations afin que les enfants puissent bien profiter du séjour. Ils font par exemple des randonnées qui sont un moyen efficace pour faire découvrir la nature, la faune et la flore ainsi que le paysage. Puis, ils vont aussi pratiquer des activités sportives qui sont excellentes pour leur santé et leur bien-être. Les encadreurs leurs incitent à continuer à faire toujours du sport.

En outre, durant ce type de séjour, les enfants peuvent également faire du ski en montagne, du canoë, du surf, de l’équitation et bien d’autres en fonction de la destination de la colonie de vacances.

Les critères de choix d’une colonie de vacances

Afin que l’enfant puisse bien s’épanouir durant la colonie de vacances, il faut bien choisir la destination et le thème. Cela peut être à la mer, à la campagne, à la montagne ou à la ferme. Après, il faut considérer la réglementation du séjour à savoir l’assurance, les conditions administratives et les règles de sécurité. Les organisateurs prennent toute entière responsabilité des enfants lors de leur séjour en colo. Un organisateur de colonie de vacances sérieux suit et accepte les conditions établies.

Ensuite, l’effectif des encadreurs doit également faire partie des critères de choix de la colonie de vacances. La réglementation en ce qui concerne la colonie de vacance impose un encadreur pour un groupe de 7 à 8 enfants de moins de 6 ans, et un animateur pour un groupe de 12 enfants de plus de 6 ans. Au niveau des qualifications, le directeur doit être diplômé BAFD, et 50 % au moins de l’équipe doit être titulaire du BAFA. Nous vous conseillons de privilégier un organisateur qui possède un taux d’encadrement supérieur.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction