Un écotourisme dépaysant dans les terres tanzaniennes

0
606
Tanzanie

La Tanzanie est l’une des destinations africaines de choix pour les voyageurs en quête d’aventure dans une nature sauvage. Offrant l’image d’un territoire préservé de l’intervention humaine, elle abrite une biodiversité exceptionnelle avec, notamment, ses 14 parcs nationaux, dont 6 constituent l’habitat privilégié des Big Five.

Quelques-unes de ces réserves méritent largement le détour lors d’un circuit en Tanzanie à l’instar du célèbre parc national de Serengeti qui peut se vanter d’être l’une des plus grandes réserves animalières de la contrée. En effet, le site s’étend du nord jusqu’au sud du Kenya sur une superficie de 114 700 km et s’impose comme l’un des plus importants écosystèmes de la planète. Étant l’habitat naturel de nombreuses espèces fauniques, il est le théâtre d’une grande migration animalière, ce qui lui a valu une place dans la liste du patrimoine mondial. Au cours d’un safari dans cette aire protégée, les visiteurs vivront une aventure mémorable sur les plaines herbeuses sillonnées par des millions d’antilopes, de zèbres, de gnous…

Des écosystèmes fascinants

Mis à part la découverte de la faune tanzanienne, les safaris dans les réserves naturelles du pays permettent de profiter de paysages aussi magnifiques que variés pendant le voyage sur mesure en Tanzanie. Des montagnes aux forêts tropicales et savanes, en passant par de somptueux volcans jusqu’à d’immenses plaines et plages sauvages, cet État d’Afrique de l’Est ne manquera pas de séduire les amateurs d’écotourisme et les amoureux de grands espaces. Le fameux parc de Ngorongoro invite, par exemple, les visiteurs à venir contempler le paysage offert par son célèbre cratère qui s’affiche comme un vaste jardin d’Éden préservé de tout.

Ce dernier est issu d’une formation géologique causée par l’effondrement d’un volcan au cours d’une éruption volcanique, et qui a laissé place à une grande plaine de plus de 300 km². La forêt tapissant sa paroi descend jusqu’aux prairies où de nombreux herbivores paissent. Les végétaux qui s’y trouvent emmagasinent l’humidité durant la saison des pluies et les restituent pendant la saison sèche. Ce phénomène explique la présence d’un nombre important d’animaux toute l’année.

Tourisme durable en Tanzanie

Les personnes qui envisagent de réaliser un circuit en Tanzanie sont conseillées d’effectuer leur voyage avec un esprit solidaire, équitable, et surtout, responsable. À la différence du tourisme durable, l’écotourisme porte une attention particulière à la nature, à l’environnement et à la population. Il faut noter que le pays a mis en place de nombreux projets favorisant la préservation et la valorisation de son patrimoine naturel de façon durable. Il est donc très important de soutenir l’initiative locale en respectant leurs règles, mais surtout les endroits visités. Dans certains sites présentant des écosystèmes fragiles, entre autres, il est recommandé de ne pas sortir des sentiers et de limiter le piétinement des végétaux. Pour plus de conseils sur l’écotourisme en Tanzanie, les voyageurs pourront consulter des sites spécialisés.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction