Vacances montagne été : comment choisir la station de ski ?

0
580

Vous passerez quelques jours au ski, mais n’avez pas encore choisi la destination. Pour des vacances répondant en tous les points à vos attentes, sélectionnez la station idéale en prenant en compte des critères simples. Votre niveau en tant que skieur, la période de vos vacances et votre budget sont quelques-uns des éléments qui doivent influencer votre choix.

 Débutants, intermédiaires et experts : à chacun sa station

Votre station de ski idéale dépend de votre niveau, que vous soyez skieur débutant ou confirmé. Si vous êtes en phase d’apprentissage, rendez-vous dans le domaine skiable de la Plagne pour un séjour en location d’ appartement ski à la Plagne ou d’une autre grande ville française. Les pistes vertes et bleues vous permettent de vous exercer avec facilité. Les stations dotées de 50 à 100 km de pistes offrent un bon compromis ente amusement et perfectionnement au ski pour les niveaux intermédiaire à bon. Si le ski n’a plus de secret pour vous, orientez-vous vers les domaines skiables comptant plus de 200 km de pistes pour apprécier un terrain de jeu adapté à votre niveau.

Janvier ou avril : à chaque saison son niveau d’enneigement

Le niveau d’enneigement est maximal durant les mois de janvier et de février. La neige recouvre l’ensemble des massifs français, ce qui vous permet d’avoir l’embarras du choix en matière de stations pour vos vacances. Si en plus de la neige, vous souhaitez également avoir du soleil, optez pour l’une des stations de ski des Pyrénées orientales ou des Alpes du Sud. La donne change néanmoins dès le début du mois d’avril, qui marque la fin de la saison. Pour continuer à skier durant cette période de l’année, il faut vous tourner soit vers des stations de haute altitude – dépassant les 1 800 m – soit vers des stations dotées de canons à neige.

Low-cost ou huppée : à chaque station ses tarifs

Choisissez votre station de ski selon le budget que vous souhaitez allouer à vos vacances. De façon générale, les domaines skiables proposent leurs tarifs en fonction de leur taille. Plus elles sont grandes, plus les hébergements et le prix des forfaits de ski augmentent. Néanmoins, en basse saison touristique, certaines stations – proposant généralement des prix élevés – mettent à disposition du public des packs complets à des tarifs plus attractifs. Avant d’opter pour une station en particulier, calculez donc votre budget en y intégrant l’hébergement, les déplacements, les activités et le prix de location ou d’achat de votre équipement, si bien sûr vous n’en possédez pas chez vous.

Sensations fortes, activités familiales et tranquillité : des ambiances variées

Votre choix de station de ski dépend également des activités et de l’ambiance que vous recherchez. Vous êtes en quête de sensations fortes, de nouveautés et d’aventures, optez pour des stations qui au-delà le ski, proposent des activités qui satisferont vos envies. Si vous recherchez davantage de tranquillité et avez envie de découvrir le patrimoine de la destination, plusieurs stations vous donneront également satisfaction. Pour des vacances en famille réussies, tournez-vous vers des stations labellisées Famille Plus pour profiter d’un accueil, de prestations et d’activités variées, adapté aux petits comme aux grands. Les stations affichant ce label appliquent également des tarifs personnalisés en fonction de l’âge de chacun chaque membre de la petite tribu.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction