Vaucluse un site touristique français à visiter

0
319

Il n’est pas surprenant que le tourisme soit une activité majeure dans le Vaucluse, compte tenu de sa situation idéale : au sein de la première région touristique de France et au cœur de la Provence. Le tourisme est un secteur économique vital du Vaucluse qui attire des touristes français et étrangers.

LA QUALITÉ DE VIE EN PROVENCE

S’installer dans le Vaucluse, ce n’est pas seulement son lieu de travail, c’est aussi son mode de vie ! Soleil, paysages variés, patrimoine national riche, marchés provençaux, festivals, villages perchés, gastronomie…. L’art de vivre dans le Vaucluse est un don qui garantit une qualité de vie exceptionnelle.

QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Une variété de paysages :

Le Vaucluse offre une richesse de contrastes. Il n’y a pas que la Provence, avec son soleil, son ciel bleu, ses ocres et ses lavandes, mais aussi l’eau et la fraîcheur que l’on trouve en été dans les ruisseaux de Sorgues. Partez à la découverte des paysages variés d’une même région :

  • Des villages provençaux traditionnels, souvent perchés au sommet des collines, et 7 des « Plus Beaux Villages de France » se trouvent dans le Vaucluse : Ansouis, Gordes, Lourmarin, Roussillon, Ménerbes, Séguret et Venasque.
  • Domaines viticoles, où vous pourrez visiter et déguster
  • La région ocre du Roussillon : le Colorado provençal
  • Les forêts : la forêt de cèdres
  • Les sommets : Le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, le Luberon….
  • Les terres agricoles : champs de lavande, oliveraies, tournesols, cerises….
  • De l’eau douce : La source de Fontaine de Vaucluse, les Gorges de la Nesque, les lacs de Rustrel ou d’Apt….

Un riche patrimoine culturel et historique :

Les grands sites et monuments du Vaucluse sont un livre d’histoire invitant. Empereurs romains, papes, puissants seigneurs féodaux y construisirent des villes, des palais, des châteaux extravagants, des moines, une abbaye au milieu des champs de lavande. Le Vaucluse abrite 464 monuments et 81 sites protégés : le Palais des Papes, le Pont d’Avignon, l’aqueduc romain du Pont du Gard, l’Arc de Triomphe d’Orange et le Théâtre romain, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, la synagogue des Carpentras ?

UN TERRAIN SUNLIT

Avec 2800 heures d’ensoleillement par an (environ 300 jours) par rapport à la moyenne française de 1973 h/an, le Vaucluse est une terre lumineuse où le soleil fait briller le paysage toute l’année. Notre climat méditerranéen offre des températures douces, en moyenne entre 6°C en janvier et 30°C en juillet. Les records de précipitations indiquent que seulement 700 millimètres de pluie se sont concentrés pendant 80 jours par an.

UN LARGE ÉVENTAIL D’ACTIVITÉS

Le climat provençal du Vaucluse permet de pratiquer de nombreuses activités tout au long de l’année :

  • Randonnées pédestres ou équestres, avec 3 000 km de sentiers pédestres ou équestres balisés
  • Parcourir à vélo les 1 445 km de pistes cyclables sur 40 circuits (dont 9 pour VTT), la plupart balisés
  • Escalade, avec 1 600 escalades établies dans 27 sites différents
  • L’oenotourisme avec visites possibles dans plus de 300 caves et domaines viticoles, avec vente directe de vin à la cave.
  • Un large éventail d’activités culturelles, avec 57 musées et galeries accueillant plus de 1,6 million de visiteurs chaque année et plus de 460 associations culturelles.
  • Promenades dans nos marchés provençaux animés, ou visite des 93 artisans, antiquaires et boutiques de décoration labellisés par l’office de tourisme du Vaucluse.

Pensez quand même à louer une maison pour vos prochaines vacances dans la région de Vaucluse https://www.maurice-garcin.fr/immobilier/locations/84/bien-maison

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction