Voyage et dîner d’affaires en France, les règles à connaitre

0
246
diner d'affaires en france

Si vous voyagez en France pour une réunion d’affaires qui aura lieu pendant un repas, c’est une bonne idée de vous familiariser avec l’étiquette de la cuisine française. Comme c’est le cas dans de nombreux pays, les règles de comportement alimentaire en France peuvent différer légèrement ou fortement de ce qui est la norme dans votre pays d’origine, il est donc conseillé de se préparer à ne pas offenser les personnes qui vous accompagneront lors de votre réunion.

Les bases des règles à table en France

L’étiquette des repas en France dépend en quelque sorte de l’endroit où l’on va manger avec ses pairs. Si vous allez manger chez quelqu’un, considérez la réunion comme une pièce de théâtre formelle à laquelle vous participez. Une fois que votre hôte vous invite à table, asseyez-vous à l’endroit indiqué et prévoyez d’y rester jusqu’à la fin du repas.

Si vous allez partager un repas avec vos contemporains dans un restaurant tel qu’un bistrot, il est conseillé de suivre l’exemple de vos compagnons de table. N’évoquez pas d’affaires tant que vos associés français ne l’ont pas fait. Bien que le but de votre voyage soit d’investir en France pendant le repas, initier une conversation d’affaires à table peut être offensant pour les personnes avec qui vous mangez.

Les choses à faire à table en France

Bien que certaines choses puissent varier légèrement selon l’endroit où vous mangez, d’autres sont données quel que soit le cadre dans lequel vous dînez. Avant de plonger dans votre assiette, vous devriez attendre que votre hôte vous dise bon appétit !

Lorsque vous choisissez vos ustensiles, commencez par l’extérieur. Si du pain est servi, casser un petit morceau à la main. Si votre assiette ne comprend pas d’assiette à pain, placez votre pain sur la table sur le côté gauche de votre assiette principale. Pendant que vous coupez votre nourriture ou que vous mangez, tenez votre couteau dans votre main droite et votre fourchette dans votre main gauche. Si vous ne tenez pas vos ustensiles, gardez vos mains au-dessus de la table où vos compagnons peuvent les voir. Lorsque vous avez terminé votre repas, placez votre couteau et votre fourchette parallèlement l’un à l’autre sur le côté droit de votre assiette.

Les choses à ne pas faire à table en France

Tout comme vous ne devriez pas entamer une conversation d’affaires à table, vous ne devriez pas supposer que vous allez vous asseoir à un certain endroit. S’il n’y a pas de place sur la table, attendez que votre hôte vous dise où vous asseoir.  Si votre groupe se déplace d’une pièce à l’autre pour s’asseoir pour un repas, ne passez pas devant les personnes les plus âgées de votre groupe. Au lieu de cela, vous devriez les laisser entrer dans la pièce avant vous. Les femmes devraient également être invitées à entrer dans une pièce avant leurs homologues masculins. Bien que vous soyez toujours le bienvenu pour avoir des renouvellements pour vos boissons, les choses sont différentes quand il s’agit de nourriture. Les coutumes culinaires françaises exigent que vous mangiez tout ce qui est servi dans votre assiette, mais vous empêchent de demander une deuxième portion.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction