Un week-end à Lille cet été ?

0
2051

Pour certains, l’été ne rime pas toujours avec cocotiers. Si votre emploi du temps professionnel ne vous donne pas l’occasion de prendre un congé prolongé et de vous envoler pour une destination tropicale, sachez que notre douce France possède de magnifiques régions à visiter. Si la majorité des vacanciers mettent le cap sur le sud, nous vous proposons aujourd’hui de vous diriger vers le nord ! Et cette année, nous avons jeté notre dévolu sur Lille. Certes, vous ne trouverez ni plages, ni palmiers (à moins que vous ne décidiez de passer la soirée les pieds dans le sable au bar La Plage), mais la ville a beaucoup à offrir. Que vous soyez à la recherche de fraîcheur dans les musées, d’évasion musicaled’objets insolites ou encore d’autres divertissements, nous vous garantissons un week-end bien rempli !

Lille offre de nombreuses expositions, permanentes ou temporaires, que vous pouvez admirer en intérieur comme en extérieur. Par exemple, l’exposition consacrée à l’historien lillois Alain Decaux (que beaucoup connaissent grâce à son émission télévisée « Alain Decaux raconte ») est visible dans la chapelle du musée de l’Hospice Comtesse jusqu’en septembre 2017. Cela vous donnera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville. Découvrez également Chimère, au Musée d’Histoire Naturelle, une exposition de photos de concerts de Lille à l’Aéronef ou encore Travaux#10 au Centre d’Arts Plastiques et visuels.

Des lieux magiques comme le Couvent des Dominicains ou l’Hospice Comtesse, des artistes comme Pierre Desangles, Suzanne Ben Zakoun, Michel Dalberto, Galina Ermakova et Cyprien Katsaris au piano, Sonia Wieder-Atherton et Sonia Chiesa au violoncelle ou encore Pascal Bourgeois au chant : voilà bien de quoi ravir vos oreilles et vos yeux durant la 16ème édition du Festival Clef de soleil ! Un immanquable de la région pour tous les passionnés de musique. Ceux qui préfèrent se passer de musique classique trouveront leur bonheur avec La Route du Rock Tour, Paris Bohème ou d’autres soirées musicales.

Lille est aussi bien connue pour son incontournable braderie annuelle. Si cette tradition existe depuis le 12ème siècle, c’est dans les années 1970 que cet événement acquiert son esprit festif. Tous les ans, lors du premier week-end de septembre, la ville entière se transforme en véritable carrefour culturel et les curieux affluent de toute l’Europe pour participer à la braderie la plus célèbre du vieux continent. Le samedi 2 et dimanche 3 septembre, il vous suffira d’arpenter les rues de la ville pour trouver des objets insolites ou antiques. Participez également à la compétition de moules ! Chaque restaurant arbore fièrement une montagne de coquilles de moules vides sur le trottoir. La plus haute remporte le titre de vainqueur ! Et c’est plus de 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites qui sont englouties chaque année !

Côté divertissement, vous serez également servis. Que vous soyez à Londres, Paris, Amsterdam ou Bruxelles, vous n’aurez qu’à sauter dans un train pour assister à l’étape estivale de PokerStars Festival, dans la capitale des Flandres. L’événement se déroulera au Casino Barrière de Lille du 15 au 23 juillet et vous aurez l’occasion d’y croiser Bertrand Grospellier, grand favori français du moment. Dans tous les cas, une petite balade nocturne ou matinale avant une partie de cartes vous fera le plus grand bien : ce sera l’occasion de vous immerger dans la culture et la beauté lilloise !

Et si vraiment l’ambiance tropicale vous manque, faites un tour à la Pirogue pour une ambiance Tiki et des cocktails explosifs (commandez un zazou !), ainsi qu’à Lille Plage, boulevard de Strasbourg.

 

PARTAGER
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction