Les meilleures astuces pour avoir une décoration tendance sans se ruiner

0
233

Il est possible de décorer son intérieur sans se ruiner. Voici des petites astuces à petit prix.

Repenser votre espace

Même si vous disposez de beaux volumes, un espace bien pensé et bien agencé fera toute la différence. Pour qu’un intérieur soit totalement modifié, travaillez votre agencement en premier lieu.

Très facile ! Vous faites un croquis de votre espace, en coupant de petits papiers pour illustrer les meubles et amusez-vous, comme un puzzle, à redessiner votre intérieur. Vous verrez, par la suite, qu’il suffit de quelques petits changements pour donner un coup de pep’s à votre intérieur. Le but est d’oublier les idées reçues et de vous débarrasser de vos habitudes.

Travailler l’éclairage

Parce que la lumière est un élément clé de la décoration de notre intérieur, il faut également la travailler. Suspension, lampe à poser, applique, lampadaire, spot Led… multipliez les sources lumineuses pour redessiner votre espace et mettre en valeur ses qualités. Un panneau lumineux dans l’entrée, des appliques disposées en rang sur le sol, des spots led au-dessus de votre salle de bains ou un lustre de récup’ dans le salon peuvent égayer votre décoration intérieure. Parfois, un simple abat-jour relooké ou quelques guirlandes suspendues suffisent également à un relooking parfait.

S’amuser avec les couleurs

Lorsque la couleur passe la porte de notre intérieur, ça se voit ! Les couleurs qu’elles soient vives ou sombres frappent. Elles décorent et ce, à moindre coût.

Plutôt que de désespérer de ne pouvoir s’offrir le dernier papier peint tendance ou l’œuvre d’art idéale pour son salon, vous pouvez opter pour des pots de peinture multiples, pratiques et multifonction. Un simple pan de mur coloré a également la capacité de dynamiser une pièce. N’hésitez pas également à peindre les marches de votre escalier pour lui donner un style unique et tendance. Vous pouvez aussi vous amuser à faire des carrés de couleurs dans un couloir pour un effet déco gai et original.

Retaper ses vieux meubles

Il n’y a pas de secret. Pour changer sa décoration à prix moindre, les meilleurs moyens sont de rénover, faire quelque chose avec ce que l’on possède déjà, que ce soit en mobilier ou matériaux. Entre le vieux buffet hérité de Mamie et votre premier achat d’étudiante, les vieux meubles qui s’accumulent sont une occasion en or pour changer sans jeter : il suffit de les relooker. Une nouvelle couleur, un détail modernisé, un revêtement en tissu ou une patine suffisent parfois à donner une seconde vie à ses meubles considérés comme désuets.

Ranger avec astuce

Un des maîtres-mots d’une décoration réussie, c’est le rangement. Optez pour des rangements déco, pratiques et à moindre prix. Boîtes en carton colorées et grands sacs en tissu sont autant d’options simples et modulables. Vous pouvez disposer les boîtes en colonne et accrocher les sacs sur les murs pour créer un décor original

Jouer avec les accessoires

Multiples et accessibles, les accessoires à petits prix sont légion dans les magasins de décoration et suffisent parfois à relooker vos pièces de vie. Misez, par exemple, sur les bougies pour créer un décor féerique et habiller une table basse ou un coin cheminé. Installez aussi des miroirs pour ouvrir l’espace et augmenter l’impression de lumière.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction