3 idées pour gagner de la place chez soi

0
182

Si vous êtes un peu à l’étroit dans votre maison ou appartement, pas de panique ! Avant d’envisager l’option radicale du déménagement, il y a plusieurs solutions simples pour gagner de la place chez soi. Voici 3 idées pour obtenir quelques mètres carrés supplémentaires bien appréciables.

1- Trouvez de nouveaux espaces de rangement

Il arrive parfois que dans une habitation des endroits ne soient pas correctement exploités. Aussi, commencez par faire le tour de vos options en étudiant les mètres carrés qu’il vous reste à conquérir. Vos combles, votre cave et même vos pièces sont-ils bien utilisés ? Dans votre jardin ou votre cour, ne pouvez-vous pas installer un abri en kit en métal, bois ou résine ? Cette solution est facile à mettre en oeuvre. Les modèles pré-fabriqués se vendent à des prix attractifs et ce sera toujours moins cher et plus facile que de déménager. Attention tout de même aux formalités administratives, cette nouvelle installation peut mériter une déclaration de travaux auprès de sa mairie voire un permis de construire dans le cas d’un abri d’une superficie supérieure à 20 m². Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement des possibilités peuvent exister.

2- Faites du tri dans vos affaires

Les années passent et vous accumulez toujours plus de choses ? C’est le cas de la majorité d’entre nous ! Il faut de temps en temps faire le tri pour libérer de l’espace. Tout conserver n’a pas beaucoup de sens et surtout prend beaucoup de place. Mais, plutôt que jeter, cherchez à recycler. Les vêtements que vous ne portez plus, vous pouvez les donner ou les revendre, comme bon nombre de vos objets. De nombreux sites internet comme des boutiques ou les braderies sont dédiés au marché de l’occasion. Seuls les biens inutilisables et irréparables sont à aller déposer en déchetterie.

3- Prenez de la hauteur dans votre habitation

Si vous manquez encore d’espace, pensez alors à utiliser l’intégralité de la hauteur de vos pièces. Il arrive que même les plus petits appartements offrent des hauteurs sous plafond intéressantes. Cherchez à installer des meubles (armoire, étagère, dressing…) qui utilisent le maximum de hauteur ou à placer des placards en hauteur. Quelques aménagements complémentaires vous permettront alors de ranger plus de matériels et objets.

PARTAGER
Erwan
Spécialiste E-commerce et affiliation. Je discute de ces sujets et du commerce sur internet en général.