7 principes du design scandinave

0
696
déco scandinave

Le décor scandinave est devenu un phénomène mondial. Aimé pour sa simplicité, sa fonction et sa connexion avec le monde naturel, ce style de design intérieure offre une élégance discrète aux espaces résidentiels et commerciaux. Le design scandinave découle en grande partie d’une demande de fonctionnalité, où les climats hivernaux rigoureux de l’Europe du Nord ont amené les habitants de cette région à privilégier l’utilité à la décoration. Ce respect de la fonctionnalité était également un idéal important du mouvement Bauhaus, qui avait influencé le développement de l’architecture scandinave. Ce style est véritablement devenue à la mode depuis quelques années et l’on retrouve énormément d’objets de décoration scandinave comme par exemple des coussins, chez beaucoup de personnes de nos entourages.

L’origine du design scandinave

Les éléments de signature qui ont défini le style scandinave murs blancs minimalistes, parquet et mobilier moderne ont commencé à prendre forme dans les années 1950 avec la création du prix Lunning. Le prix annuel, institué par l’importateur danois de design basé à New York, Frederik Lunning, a été décerné aux meilleurs designers scandinaves de 1951 à 1970.

Le design scandinave reste une source d’inspiration de premier plan pour la décoration intérieure. Explorez les caractéristiques distinctives du mouvement ci-dessous et découvrez des designs scandinaves typiques que ce soit le canapé scandinave où alors les housses de coussins de décoration scandinave.

Principes et caractéristiques du design scandinave

mobilier scandinave

Les chambres sont conçues dans un style scandinave et offrent un mélange de textures, de contrastes et de tons doux pour créer une atmosphère élégante et moderne. L’esthétique embrasse également le style de vie Lagom. Ce principe suédois met l’accent sur la philosophie de l’hygge, ce qui signifie que vous créez une sensation confortable et équilibrée dans une pièce. Pour trouver un équilibre entre fonctionnalité, modernisme et confort, le design scandinave englobe une variété de principes et de caractéristiques, dont sept sont décrits ci-dessous.

1. Les Couleurs sourdes

Le design scandinave a souvent une palette de couleurs neutre-lourde. Étant donné que les hivers en Europe du Nord sont longs et sombres, le design scandinave utilise le blanc, le gris et le brun pour rendre une pièce uniforme et lumineuse. Souvent, des accents de bleu et d’autres couleurs vives sont vaguement incorporées dans l’ensemble.

2. L’Éclairage naturel

L’éclairage naturel est utilisé pour agrandir et éclairer une pièce. Les murs blancs soulignent la lumière disponible et avec une utilisation minimale des couvres-fenêtres, la lumière naturelle peut éclairer les espaces.

3. Les Meubles modernes

Les meubles scandinaves se caractérisent par des tons de bois chauds, des lignes douces, des courbes subtiles et des pieds fuselés. Ce sont les caractéristiques les plus conséquentes de cette tendance.

4. L’Espace désencombré

Le design scandinave suit un mantra de design «moins c’est plus». Dans les années 1950 et 1960, les maisons scandinaves étaient traditionnellement petites, de sorte qu’elles ne permettaient pas de quantités extravagantes d’objets décoratifs et d’accents. Ainsi, les concepteurs évitent les détails gracieux ou excessifs et les rangements sont mis en œuvre judicieusement.

5. L’Accents sur le bois

Le bois est souvent inclus dans la conception d’une pièce à travers les murs, les lattes de bois et les planchers. Les jouets en bois, comme celui de l’emblématique singe en bois du designer danois Kay Bojesen, introduit en 1951, peuvent également être placés dans les chambres comme des accents ludiques. Les concepteurs placent souvent le matériau dur et dense à côté des tapis ou des textiles en peau de mouton pour adoucir la sensation d’un espace. Conformément à l’esthétique claire du design scandinave, des bois légers tels que le hêtre, le frêne et le pin sont généralement utilisés.

6. La couleur Verte

Les plantes, les fleurs et autres ingrédients à base de plantes sont utilisés pour illuminer les espaces et insuffler une nouvelle vie dans une pièce. Ces éléments vivants apportent une touche de couleur et contribuent à l’essence naturelle et minimaliste du design scandinave.

7. L’Approche de la simplicité

La simplicité et l’aspect pratique sont les deux plus grands principes du design scandinave. Les murs sont généralement laissés nus et les espaces sont relativement clairsemés pour souligner ce principe. Même les jouets conçus comme de simples objets en bois et des tentes faites de bouchons et de tissus se trouvent souvent dans les salles de jeux scandinaves.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction