8 ustensiles de cuisine indispensables

0
38
Ustensiles de cuisine indispensables

Chaque dimanche, c’est la même chose, vous voulez cuisiner pour toute la famille mais ce n’est pas possible. Vous ne possédez pas les ustensiles nécessaires pour préparer les plats des plus grands chefs. Quel que soit votre niveau en cuisine, vous vous devez de posséder certains ustensiles. Ce sont véritablement des indispensables pour devenir un vrai chef de la cuisine.

Tout cela pour un prix très correct puisque ces ustensiles sont facilement trouvables. Ne vous inquiétez pas, cela ne va pas épuiser le budget de vos prochaines vacances.

Nous avons concocté pour vous la liste parfaite des ustensiles à posséder dans sa cuisine. Grâce à cela vous allez enfin cuisiner comme un pro. Tout cela dans un environnement propice à faire des plats dignes d’un restaurant étoilé.

Voici la liste des ustensiles indispensables à posséder dans votre cuisine :

1. Balance

Oui, la balance c’est un indispensable dans votre cuisine. Non, vous ne pouvez pas cuisiner à l’œil. Ce n’est pas digne d’un vrai cuisinier. Un vrai cuisinier doit respecter à la lettre la dose pour chaque ingrédient. Il existe une multitude de balances et vous pouvez en trouver à tous les prix. Selon votre budget, libre à vous de prendre ce que vous souhaitez. Certaines balances vont très loin dans la précision des données mais est ce que vous en avez vraiment besoin. La balance c’est selon vos besoins. Faites attention également au design de la balance car le prix peut vite monter.

https://www.tefal.fr/p/optiss-blanche-balance-de-cuisine/1830007854

2. Couteau

Phillipe Etchebest le rappelle toujours, un cuisinier c’est comme un sorcier. Il doit posséder et choisir son propre couteau comme le ferait un sorcier avec sa baguette. Votre couteau, c’est votre fidèle compagnon, c’est primordial dans la cuisine. C’est un ustensile qui vous est propre qui ne se partage pas. Il existe une multitude de couteaux et chacun d’entre eux à une utilité différente. Cependant, pour débuter il est primordial de posséder au moins 3 couteaux différents.

  • Un couteau de chef idéal pour les légumes et la viande, c’est un peu votre couteau à tout faire.
  • Un Santoku pour les viandes et les poissons. Ce couteau à la particularité de couper de façon très propre sans que ça ne déchire.

3. La planche à découper

Vous n’allez pas couper vos petits légumes directement sur votre magnifique marbre de la cuisine. Oui c’est un plan de travail, mais nous vous conseillons de le conserver en bon état. De plus, si vous n’utilisez pas de planche, vos nouveaux couteaux ne vont pas apprécier les découpes. Leur espérance de vie sera très courte. C’est pourquoi, pour votre confort et ceux de vos ustensiles achetez une planche à découper. N’hésitez pas à vous munir d’une planche de grande taille pour que ça soit plus agréable pour vous. Là aussi, il y a des planches à tous les prix. Concentrez-vous sur la taille du produit avant de voir la matière qui a moins d’importance.

4. La poêle et la casserole

Sans contenant, il est impossible pour vous de faire votre plat. Ça parait bête mais vous ne pouvez pas faire l’un sans l’autre. La casserole sera plus adaptée pour cuire vos légumes, vos pâtes, vos œufs. Tandis que la poêle sera plus adaptée pour faire revenir vos petits oignons avec de la viande ou du poisson. Pour les plus cuisiniers d’entre vous, ça sera dans la poêle que vous cuirez vos cordons-bleus.

Nous vous conseillons de prendre 2 tailles différentes car cela sera adapté à chaque plat. Attention, le prix des poêles et des casseroles peut vite monter, surtout les Tefal. Elles restent tout de même les meilleurs du marché.

5. Spatule en bois

Une fois que vos petits légumes sont coupés et à cuire il est important de les remuer de temps en temps. Vous n’allez pas les remuer avec une cuillère ou une fourchette. Maman vous dirait « Non, ne remue pas avec la fourchette ça raye la poêle ! ». Maman a raison. C’est pourquoi nous conseillons d’acheter cet ustensile de cuisine classique. C’est la spatule en bois, c’est un outil très basique mais il est pourtant primordial.

Vous en trouverez à petit prix.

6. Passoire ou Écumoire

On possède tous cet ustensile, c’est vraiment l’indispensable pour manger votre repas de la flemme. La passoire ou l’écumoire sera votre meilleur ami pour déguster vos pâtes. Encore une fois, les modèles ne manquent pas et pour ça nous n’avons pas de recommandations concernant le type modèle. Comme pour chaque ustensile de contenant, nous conseillons de prendre différentes tailles. Cela va vous permettre de pouvoir adapter son utilisation à ce dont vous avez besoin.

7. Cul-de-poule

Le cul-de-poule est LE récipient que vous devez posséder qui vous sera utiles pour n’importe quel ingrédient. Même pour la préparation des gâteaux c’est indispensable. C’est là-dedans que vous allez y mettre votre préparation pour vos cookies. Sa forme est idéale pour le mélange de vos ingrédients dans les meilleures conditions possible. Vous pouvez enfin dire adieu aux grumeaux. Pour cet ustensile, vous en trouverez dans toutes les matières, en verre, en inox, en plastique. Le plus pratique pour vous sera celui en inox car c’est le plus résistant et pratique. Une nouvelle fois, pensez à prendre plusieurs tailles pour adapter vos préparations.

8. Fouet

Vous n’allez pas mélanger la pâte de vos cookies avec vos mains. C’est peu hygiénique et pas pratique. C’est pour cela que le fouet est l’outil parfait pour préparer des gâteaux avec votre cul-de-poule. On peut dire que c’est le kit du débutant pâtissier. Concernant le modèle à acheter, là aussi il en existe une grande panoplie. Faites attention à ce que vous achetez car souvent la qualité n’est vraiment pas bonne. Nous vous conseillons d’utiliser des produits de professionnels. Nous vous recommandons même d’aller demander à votre pâtissier pour posséder le même que le sien. Il sera plus solide et plus efficace.

Enfin paré à cuisiner 

Vous aurez besoin de très peu d’ustensiles pour pouvoir cuisiner. Ces indispensables sont les principaux et ceux qu’il vous faut.

Ce qu’il faut posséder :

  • Les couteaux, les indispensables pour couper vos légumes
  • La balance, pour peser vos ingrédients
  • La planche à découper, pour ne pas détruire votre matériel
  • Les poêles et les casseroles pour avoir des plats chauds
  • La spatule en bois qui remplace la fourchette pour mélanger votre préparation
  • La passoire, le meilleur ami des pâtes
  • Le cul-de-poule, le récipient parfait pour la cuisine et la pâtisserie
  • Le fouet, pour battre la pâte (pas votre conjoint)

Pour utiliser ces ustensiles indispensables nous vous proposons de faire cette recette. Vous allez pouvoir faire plaisir à la famille grâce à cette recette de crêpe jambon fromage :

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/344398-crepes-a-la-bechamel-jambon-blanc-et-fromage

À vos fourneaux !

Simon Michaud

PARTAGER

Laisser une réaction