Astuces pour bien entretenir son aspirateur

0
211

Un bon entretien permet de rallonger au maximum la durée de vie d’un aspirateur. Quelques gestes simples sont à connaître pour maintenir cet appareil en parfait état de marche pendant de nombreuses années. Voici quelques-unes des habitudes à adopter pour bichonner l’électroménager.

L’aspirateur devrait être entretenu en fonction de son type

Les aspirateurs se déclinent en une multitude de modèles. Chacun d’eux a son propre mode de maintenance. Il est nécessaire de suivre les recommandations du fabricant. De manière générale, le filtre constitue une partie importante qu’il faudra régulièrement nettoyer. Cela évite de contaminer la maison avec les acariens.

Pour les versions avec sac à poussière, le vidage périodique devrait entrer dans les habitudes de l’utilisateur. Puis, il y a les appareils beaucoup plus spécifiques tels que le nettoyeur vapeur sans fil. Ce condensé de technologies requiert une attention particulière au niveau de la chaudière intégrée. Le détartrage est à faire aussi souvent que le mode d’emploi le préconise. Il y a des produits d’entretien spécialement conçus à cet effet.

Quelques gestes d’entretien à faire régulièrement

Que ce soit un nettoyeur vapeur sans fil dernier cri ou un aspirateur à traîneau classique, la maintenance périodique est indispensable. La technique varie d’un modèle à l’autre. Un simple passage de chiffon humide sur les parties en plastique constitue un bon début. Cependant, une désinfection au vinaigre blanc devrait venir à bout de bactéries et agents pathogènes squattant la machine.

Il faudra enlever le sac à poussière et le vider à chaque fois qu’il se remplit au 3/4 de sa capacité maximale. Le collecteur est un autre élément à nettoyer tous les 6 mois. Il suffit de verser le contenu dans un bac à poubelle fermé. Pendant cette opération, les personnes allergiques aux particules en suspension dans l’air sont priées de se tenir à l’écart.

Les accessoires réclament une bonne maintenance

Indispensables pour le fonctionnement d’un aspirateur, les flexibles devraient être nettoyés très régulièrement. Pour le faire, il faudra mettre l’appareil hors tension. Lorsqu’il est totalement froid, le démontage des différentes parties peut se faire. Les embouts ainsi que les tubes sont à essuyer avec un chiffon propre. Certains composants entièrement en plastique peuvent être lavés à grandes eaux. Pour les brosses, l’astuce de grand-mère revient à enlever les saletés incrustées entre les poils. Ce geste est à faire fréquemment. Il faudra y penser avant d’utiliser l’aspirateur pour bénéficier d’une efficacité optimale pendant au moins 6 ans.

D’autres conseils pour des aspirateurs en parfait état

La vérification des tuyaux incombe à l’utilisateur de l’électroménager chéri des Français. Il ne faut pas attendre à ce que la machine perd de sa performance pour le faire. Pour un maximum d’efficacité, il vaut mieux mettre des embouts adaptés à l’usage souhaité. Les différentes têtes interchangeables sont à essayer jusqu’à obtenir le résultat escompté.

Après chaque utilisation, l’accessoire devrait être manuellement lavé. En cas de résidu persistant, il faut directement les sucer avec le tuyau de l’aspirateur. Parfois, le recours à un nettoyeur vapeur aide à atteindre les recoins difficiles d’accès. Tant mieux si le modèle dispose déjà de cette fonctionnalité pour le rendre complet.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction