Comment changer de fournisseur d’électricité ?

0
295
fournisseur d’électricité

Vous pouvez avoir plusieurs raisons de changer de fournisseur d’électricité : insatisfaction, déménagement… Quel que soit le motif, sachez que vous pouvez changer de fournisseur d’électricité sans frais et à n’importe quel moment dans la mesure où les offres d’électricité sont sans engagement. Si vous voulez en savoir davantage sur le changement de fournisseur d’électricité et ce que cela implique, lisez cet article qui vous dit tout à ce propos !

Comparer les offres et les fournisseurs d’énergie

Utilisez un comparateur de fournisseur d’électricité pour faire votre choix

Le changement de fournisseur d’électricité respecte à peu de choses près les mêmes démarches que celles d’une première souscription. Comparer les offres et les fournisseurs d’énergie est l’une des premières d’entre elles à faire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur d’électricité qui vous renseignera sur les caractéristiques des différentes offres proposées par les fournisseurs, mais aussi sur ces fournisseurs eux-mêmes. Mint Energie, Leclerc Énergies… Il existe des dizaines de fournisseurs et l’utilisation d’un comparateur d’électricité vous aidera très probablement à savoir que choisir en matière de fournisseur d’énergie.

La comparaison vous aidera très probablement à faire des économies, car vous pourrez, en un coup d’oeil, trouver le prix le plus avantageux pour votre électricité et, pourquoi pas, tomber sur une électricité verte, c’est-à-dire respectueuse de l’environnement. Il existe aujourd’hui de plus en plus d’offres que vous pouvez souscrire et gérer entièrement en ligne. Si vous ne bénéficiez pas d’un service client téléphonique, vous profiterez en revanche de remises très avantageuses, allant jusqu’à -10% voire -15% sur votre énergie (comparativement à d’autres fournisseurs) !

Consultez les avis consommateurs !

Bien qu’ils soient souvent négatifs, les avis clients sur les fournisseurs d’électricité peuvent être un bon moyen d’en savoir plus à leur sujet. Prenez le temps de comparer ce qui se dit au sujet de ces acteurs de l’énergie, de plus en plus nombreux depuis 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence. Vous veillerez à lire des avis concernant :

  • La qualité du service client : est-il courtois, professionnel, disponible ?
  • Les écarts de prix : les disparités de montant entre les estimations faites avant la souscription et la somme réellement payée à la fin du mois est-elle importante ?

Passer chez un autre fournisseur d’électricité

Changer de fournisseur d’électricité

Une fois votre choix arrêté, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité ! Les démarches ne sont pas interminables et sont finalement les mêmes pour n’importe quel fournisseur d’énergie. Estimez votre consommation d’électricité grâce à un simulateur que vous trouverez sur Internet et même sur le site du fournisseur en question. Ensuite, en fonction de vos résultats, tournez-vous vers celle répondant le plus à vos besoins comme nous l’avons évoqué.

Après, il ne vous reste plus qu’à vous abonner par téléphone ou sur le site Internet du fournisseur ! Pour aller plus loin à ce sujet, rendez-vous sur cette page. Pensez aussi aux forums si vous voulez changer de fournisseur d’électricité ! Ils peuvent être un bon complément aux comparateurs de fournisseurs d’électricité, notamment pour recueillir des avis.

Vous devrez ouvrir votre compteur si celui-ci a été fermé. Il existe plusieurs types de mises en service de votre électricité, variant en fonction du temps que vous pouvez attendre avant que votre compteur ne soit ouvert. La mise en service standard est de 5 jours ouvrés en moyenne. Si vous avez besoin de vous éclairer rapidement (cela peut être le cas pour les locaux pour professionnels par exemple), il y a alors plus de chance que vous ayez besoin d’une mise à jour express ou d’urgence, bien plus rapides, mais plus chères également.

Si vous emménagez dans un logement neuf (comme une maison venant d’être construite par exemple) n’ayant jamais été alimentée en énergie, vous devrez alors opter pour une mise en service initiale, plus onéreuse et dont les délais sont plus longs. Vous avez toujours la possibilité d’accélérer cette mise en service initiale si vous le souhaitez, à l’image de la mise en service standard.

Voici les tarifs et délais de la mise en service assurés par Enedis (et pour laquelle vous trouverez plus d’information ici) :

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2018) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,31
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur mécanique le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur Linky le jour même 72,9

Changer de fournisseur lors d’un déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, vous devez d’abord résilier le contrat en cours et en souscrire un autre si vous souhaitez déménager avec le même fournisseur. Le transfert d’adresse n’étant pas possible (car chaque contrat est affilié à un compteur, lui-même rattaché à une adresse), vous devez d’abord mettre fin à votre abonnement avant d’en signer un autre dans la foulée. Sinon, pensez juste à bien résilier le contrat de votre précédente adresse avant de changer de fournisseur d’électricité tout en déménagement.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction