Si vous envisagez d’engager un avocat pour votre divorce à venir, l’une de vos plus grandes questions est probablement de savoir ce que cela coûterait. Afin d’obtenir des réponses, nous avons interrogé des lecteurs de tout le pays qui avaient récemment traversé le processus de divorce. Voici ce que nous avons découvert sur le montant qu’ils ont payé pour l’aide juridique.
Tout d’abord, quelques informations sur les différentes manières d’utiliser un avocat spécialisé dans le divorce. Parmi les lecteurs qui ont embauché un avocat à un titre ou à un autre, la grande majorité (85 %) a demandé à leurs avocats de traiter l’intégralité de l’affaire de divorce du début à la fin (connue sous le nom de représentation «complète»). Les autres ont déclaré avoir embauché des avocats-conseils, ce qui pourrait impliquer qu’un avocat ne traite qu’une partie de l’affaire (comme la médiation ou le procès), examine ou prépare un accord de règlement, ou donne des conseils sur la façon de traiter les autres questions qui se sont posées . L’enquête a mis en évidence plusieurs facteurs affectant le moment où les gens embauchent des avocats spécialisés en divorce, en particulier des avocats à part entière.
Comment les avocats en divorce demandent des honoraires
Les avocats en divorce facturent presque toujours à l’heure, plutôt que des honoraires fixes, car chaque cas de divorce est unique. Même si votre situation ressemble à première vue à celle d’un autre couple (un ménage à deux revenus avec deux enfants et une maison appartenant ensemble), cela ne signifie pas que votre cas se déroulera de la même manière. Vous et votre conjoint trouveront peut-être facile de faire des compromis et de régler l’ensemble de votre dossier après une ou deux courtes réunions. Pendant ce temps, le divorce amer d’un autre couple pourrait durer des années.
Pour cette raison, les avocats ne peuvent pas prévoir la quantité de travail que votre cas nécessitera. Cependant, nos résultats d’enquête sur les coûts totaux (discutés ci-dessous) peuvent vous donner une idée générale de ce que les autres personnes ont payé leurs avocats dans l’ensemble, et de la façon dont certains facteurs ont affecté ces honoraires.
Taux horaires moyens facturés par les avocats du divorce
En moyenne, les lecteurs de notre enquête ont payé 270 $ de l’heure à leurs avocats en divorce. Mais c’est la moyenne globale à travers le pays. Les taux horaires peuvent varier considérablement, en fonction de la localisation de l’avocat, des années d’expérience et de toute formation ou certification spécialisée. Consultez les résultats de notre étude distincte sur les taux horaires des avocats de la famille à travers le pays pour plus de détails sur les taux déclarés par les avocats dans différents États et régions métropolitaines, ainsi que sur leurs politiques en matière de consultations gratuites pour les nouveaux clients.
Coût total d’un procureur de divorce complet
Dans l’ensemble, les lecteurs de notre enquête ont payé en moyenne 11 300 $ en honoraires d’avocat lorsqu’ils ont embauché des avocats spécialisés en divorce. Si cela vous semble beaucoup, il convient de souligner que la moyenne a été augmentée par un nombre relativement faible de personnes qui ont payé des frais très élevés. Le montant médian (c’est-à-dire le point médian auquel la moitié payait moins et la moitié payait plus) était de 7 000 $. Plus de quatre lecteurs sur dix (42 %) ont payé 5 000 $ ou moins et près de trois sur dix (28 %) ont payé entre 6 000 $ et 10 000 $. (Ces chiffres n’incluent pas ce que leurs conjoints ont payé en honoraires d’avocat.)
En examinant de plus près les résultats, il est clair que deux facteurs étroitement liés (en plus du taux horaire) sont les plus responsables des différences dans le coût total de l’embauche d’un avocat en divorce : si les couples ont pu résoudre leurs différends sans aller en justice, et comment longtemps le divorce a traîné.
Comment les questions contestées affectent le coût d’un avocat en divorce
Si vous et votre ex n’ont pas de désaccord sur des problèmes importants dans votre divorce – comme la pension alimentaire, la pension alimentaire pour enfant, la garde ou le partage de vos biens et dettes – vous pouvez vous attendre à dépenser beaucoup moins en frais d’avocat que ceux qui se disputent ces questions et faire consultation juridique gratuite initiale . Et même si vous avez des conflits, vous pouvez toujours économiser beaucoup en le résolvant dans les négociations de règlement plutôt que d’aller en procès. Les lecteurs qui ont embauché un avocat complet, mais qui n’ont eu aucun problème contesté ont payé en moyenne 4 000 $ en frais. Ceux qui ont eu au moins un différend, mais ont réussi à résoudre leurs différends sans avoir été jugés ont payé en moyenne 10 400 $. Ce total a grimpé à 17 700 $ pour ceux qui ont été jugés sur au moins une question – une augmentation de 70 % par rapport à ceux qui ont négocié des règlements pour tous leurs différends.