Comment bien choisir son escalier ?

0
240
choisir son escalier

Un escalier peut devenir fonctionnel et décoratif à la fois. En effet, il est indispensable pour assurer le passage vers les étages de la maison. Mais si vous savez vous y prendre, il peut aussi devenir un accessoire de décor pour votre intérieur.

De par sa forme, son matériau, sa décoration et sa disposition, l’escalier peut contribuer à donner du style à votre habitation. Puis, vous pouvez recourir au service d’un créateur d’escaliers pour obtenir un équipement adapté à vos besoins et à votre style. Quoi qu’il en soit, nous vous dévoilons les points-clés à prendre en compte pour trouver l’escalier qui vous ressemble. Suivez donc le guide et retrouvez nos conseils !

Choisir le matériau de l’escalier

Lorsque vous cherchez un escalier, sachez qu’il existe plusieurs matériaux possibles. En fonction du style que vous souhaitez rehausser, chaque matériau dispose de ses propres spécificités et avantages. Par ailleurs, selon le matériau choisi, vous pouvez envisager de créer un escalier sur-mesure pour l’adapter davantage à vos besoins.

Bref, le bois est une matière parfaite si vous aimez la décoration plus traditionnelle et naturelle. Un fabricant escalier peut alors vous proposer différents modèles, en chêne, en frêne, en hêtre ou en bois exotiques. Quel que soit votre choix, vous pouvez adapter le bois à un style précis.

En effet, un escalier en bois est parfaitement personnalisable de par les couleurs et les lignes. Par contre, si vous êtes plutôt adepte du style contemporain et industriel, un escalier en acier peut être votre solution.

Résistant, design et durable, ce matériau peut rehausser la beauté de votre intérieur et s’intégrer à son style. Enfin, pour un style plus tendance, le mixte est aussi très apprécié. Un escalier en bois et métal, ou métal et béton peut apporter une ambiance toute particulière.

Déterminer la forme de l’escalier

Pour rehausser la décoration intérieure, vous pouvez aussi jouer sur la forme de votre escalier. D’autant qu’il existe plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Puis, les professionnels de Treppenmeister peuvent vous aider à fabriquer l’escalier de votre choix.

Ainsi, vous pouvez opter pour l’escalier droit qui est le modèle le plus simple. Simple et élégant, ce modèle permet un décor moderne et dynamique à votre maison. Et il s’intègre parfaitement à tout type de style. L’escalier à quart tournant est parfait si vous préférez le classique.

Il s’agit d’un escalier personnalisable puisqu’il convient à tous les matériaux. De plus, vous pouvez l’arborer avec des accessoires décoratifs pour plus de personnalités. L’escalier à deux quarts tournants peut être un parfait objet de décoration grâce à sa forme. Et le modèle en colimaçon est idéal pour une petite maison.

Décorer l’escalier

Outre la forme et le matériau, l’escalier peut aussi être orné par des accessoires pour accentuer son aspect décoratif. Ainsi, selon le style à mettre en valeur et votre goût, vous pouvez jouer sur la peinture ou les papiers peints. Vous pourrez alors créer une ambiance plutôt dynamique, sobre, contemporaine ou scandinave avec les teintes.

L’éclairage pourrait aussi apporter une grande différence, surtout si vous aimez une atmosphère chaleureuse et apaisante. Des cadres photos sur le long du mur, des pots de fleurs disposés sur les côtés, un tapis d’escalier, etc. tout est possible tant que cela n’encombre pas les marches.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction