Comment choisir son coffre-fort ?

0
201

Ça y est ! Vous êtes convaincu et avez décidé d’acheter un coffre-fort. Cependant, il y a un nombre considérable de coffres-forts disponibles sur le marché. Cette pluralité rend le choix difficile. Afin que vous puissiez mieux décider sur le coffre-fort à choisir, nous avons décidé d’énumérer certains critères à prendre en considération.

La taille et le volume

La taille du coffre-fort dépend de l’utilisation que vous allez lui attribuer. Si vous voulez vous en servir pour ranger une bonne quantité de biens précieux, vous devriez opter pour un produit à grand volume. Au contraire, si vous voulez juste un lieu où ranger quelques bijoux précieux, choisissez les coffres-forts à petit volume. Pour ce qui est des choix, vous avez les petits coffres-forts d’une contenance de 10 à 20 litres. Pour les coffres-forts moyens, vous avez les produits de 20 à 50 litres. Dans ce coffre-fort à volume moyen, vous pouvez y ranger des documents de format A4. Pour les coffres-forts à gros volume, ils peuvent contenir plus de 50 litres. Dans la même famille, vous avez les armoires fortes. Ces grands contenants permettent de ranger et protéger divers objets et documents de toutes sortes. Cela peut aller des documents importants aux objets précieux et chers comme des appareils photo ou des disques durs.

Le matériau de fabrication

Bien entendu, un coffre-fort digne de ce nom doit être fait avec un matériau dur, voire solide. Le premier objectif d’un coffre-fort est de protéger les choses  qu’il contient. Cet objectif ne peut être atteint que si le contenant est assez dur. Pour cela, il est recommandé de se procurer des coffres-forts faits avec du métal lourd. Une boîte faite avec du bois n’est pas un coffre-fort, c’est une armoire. Certes, on peut y placer des objets mais ils ne sont pas protégés contre le vol. L’étanchéité du coffre-fort permet de protéger son contenu contre le vol mais aussi contre les incendies et les inondations.

L’ouverture

Bien qu’élaboré à partir d’un métal lourd et fait pour ne pas être accessible au public, un système de fermeture permet aux titulaires de l’ouvrir. Auparavant, un code chiffré permettait d’ouvrir le coffre. Aujourd’hui, les coffres-forts suivent aussi le courant des évolutions technologiques et disposent d’un cadran numérique sur lequel s’affiche le code d’accès lorsqu’il est saisi. Evidemment, plusieurs personnes peuvent disposer du code mais il faut veiller à ce qu’il ne tombe entre des mains malveillantes.

Les normes à respecter

Même si un coffre-fort est normalement inaccessible aux personnes qui n’ont pas le code d’accès, il est toujours possible qu’il soit dévalisé par des cambrioleurs. Néanmoins, compte tenu de son poids, un coffre-fort est difficile à emporter. Pour s’assurer qu’un coffre-fort est réellement difficile d’accès, il est primordial de vérifier qu’il respecte bien les normes de fabrication internationales. Si vous vivez en Europe, certaines certifications et règlementations sont à suivre à la lettre pour les coffres-forts. Le respect de ces normes est une garantie qui incite les compagnies d’assurance à assurer les biens soigneusement conservés dans le coffre-fort.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction