Comment choisir une habilitation électrique ?

0
207

Actuellement, dans le but d’assurer la sécurité de son personnel et la disposition d’un environnement de travail sain ainsi que fiable, chaque responsable d’une entreprise doit suivre certaines règlementations. Parmi les normes de sécurité primordiales qu’une société doit respecter, il y a le choix et le suivi d’une formation en habilitation électrique. Cette dernière est vraiment capitale pour les professionnels exerçant des activités dans le domaine de l’électricité. Une habilitation électrique est aussi indispensable pour son personnel en cas d’exécution de certains travaux dans l’entreprise liés à des manipulations de sources électriques. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet ? Détails !

Une habilitation électrique, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’une forme de reconnaissance du chef d’une entreprise envers l’un de ses salariés qui possède des capacités et compétences dans la réalisation de certaines opérations en rapport au domaine de l’électricité. Afin de minimiser des risques liés à l’exécution des tâches électriques par ses employés, le chef d’entreprise est tenu de choisir un de ses salariés qui suivra par la suite une formation spécialisée dans la manipulation de certains éléments électriques, qu’il s’agisse d’installation, de raccordement ou mise en place de quelques éléments électriques ou de dépannage d’un dysfonctionnement de ses installations électriques.

L’habilitation électrique est octroyée à l’un des membres de son personnel après sa formation. Elle dispose d’une forme libre et comporte le nom du chef d’entreprise, du salarié ayant suivi la formation et sera habilité, les différentes signatures de ces intervenants et la mention obligatoire habilitation. La personne employée qui a acquis une habilitation doit être de nature prévoyante et vigilante. Il doit posséder en main un petit bloc note présentant les différentes consignes de sécurisation autour des réseaux électriques de la société.

Une formation en habilitation électrique, des choix à faire ?

Une formation autour de l’habilitation électricité est destinée à des électriciens ou non. Même si votre employé n’a pas comme poste d’électricien dans votre société, le fait qu’il suit une formation dans ce secteur est obligatoire. Au niveau de la sécurisation du lieu de travail, la loi impose aux employeurs de former un de leur salarié aux différentes pratiques et techniques autour de l’électricité. Cela a pour but de limiter les risques encourus face à de mauvaises installations ou branchements électriques. La formation en habilitation électrique se subdivise en différentes catégories selon le domaine de tension. La réalisation d’opération dans le secteur de l’électricité se décline en deux formes, soit des interventions dans le domaine haute tension HT ou basse tension BT. Pour obtenir cette formation, l’employeur doit s’assurer de choisir un établissement professionnel fournissant les différentes connaissances théoriques et les pratiques sur le terrain autour de ces domaines.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction