Comment éloigner les animaux des poubelles extérieures?

0
652

Les écureuils, les ratons laveurs, les chats et autres petits animaux sont très mignons, mais la cohabitation avec eux est parfois difficile. Notamment, lorsqu’ils décident de prendre vos poubelles pour leur garde-manger. Déchets éparpillés et mauvaises odeurs peuvent fatiguer les personnes qui sont victimes de ses squatteurs un peu particuliers. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes simples pour se débarrasser de ses animaux un peu trop envahissants.

Poser des pièges pour éloigner les animaux des poubelles extérieures

La solution la plus radicale est bien évidemment la capture de l’animal. L’opération peut s’avérer dangereuse, car tout contact avec l’animal et sa salive peut engendrer des infections. Il est conseillé de faire appel à un professionnel, comme un exterminateur de raton laveur, pour s’occuper de cette tâche.

Si vous souhaitez tout de même vous charger de la capture, vous devez respecter quelques règles. Utilisez du matériel professionnel que vous pourrez trouver auprès d’entreprises spécialisées. Une fois l’animal capturé, assurez-vous de le déplacer dans un rayon d’un kilomètre autour du lieu de capture. Au-delà de cette limite, il existe des risques de propagation de maladie ou de virus, dont l’animal pourrait être porteur.

Si vous ne pensez pas être capable de capturer l’animal par vous-même, il existe des techniques afin de les éloigner de vos poubelles.

Être équipé pour éviter les visites d’animaux nuisibles

Si vos poubelles sont visitées par des animaux, c’est sûrement qu’ils y voient une source de nourriture facile d’accès. Être bien équipé face aux animaux nuisibles est essentiel, si vous souhaitez vous en débarrasser.

Vous pouvez installer des couvercles verrouillables sur vos poubelles ou utiliser des élastiques, pour qu’elles soient hermétiques. Afin de renforcer la protection de vos poubelles, attachez-les solidement à votre maison ou à votre clôture.

Si vous possédez des animaux domestiques, évitez de mettre la nourriture de vos animaux de compagnie à l’extérieur. Toute source de nourriture présente à l’extérieur attirera inévitablement les animaux les plus curieux.

Limiter les mauvaises odeurs

Enfin, afin de repousser les animaux les plus récalcitrants, limitez les mauvaises odeurs. Désagréables pour nous, elles indiquent aux animaux la présence de nourriture dans vos poubelles.

La méthode la plus simple est de pulvériser du vinaigre autour de votre poubelle. Pour un résultat plus efficace, ajoutez au vinaigre des plantes comme le romarin ou la lavande, qui ont de forts effets répulsifs.

Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles d’agrumes, comme la citronnelle ou l’écorce d’orange. Dans une bouteille en vaporisateur, versez 500 ml d’eau et ajoutez-y entre cinq et dix gouttes d’huile essentielle.

La moutarde est également un répulsif puissant. Mélangez, dans un litre d’eau, deux cuillères à soupe de moutarde forte et déposez la préparation sur vos sacs poubelles.

Éloigner les animaux de vos poubelles, un jeu d’enfant

Grâce à ses méthodes simples, vous devriez être en mesure d’éloigner les animaux de vos poubelles extérieures. Enfin, gardez en tête que malgré les désagréments qu’apportent ses animaux, il faut privilégier des méthodes respectueuses de leur vie et de leur santé. Si vous souhaitez en savoir plus sur la protection animale et les méthodes légales pour éloigner des animaux nuisibles, consultez le site internet du Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction