Comment est calculé le prix d’une rénovation de toiture ?

0
762

Le prix de la rénovation de toiture est déterminé à partir du nombre de mètres carrés de celle-ci, et du matériau à partir duquel elle est construite.

Cependant, d’autres facteurs vont influer ce calcul. Des facteurs comme le degré de la pente de votre toiture, sa hauteur, mais aussi la forme de votre toiture.

Ces différents éléments vont déterminer les moyens et les équipements nécessaires pour accéder et intervenir efficacement et en toute sécurité sur votre toiture.

De plus, l’emplacement géographique de votre maison peut influer sur l’état général de votre toiture. Si, vous habitez dans une région soumise régulièrement aux intempéries, alors les travaux pourraient être plus importants. La rénovation de toiture nécessitera une intervention plus longue donc plus coûteuse.

Le meilleur moyen pour prolonger la durée de vie de votre toiture et donc de repousser sa rénovation, est de régulièrement nettoyer et entretenir celle-ci.

Entretien et nettoyage d’une toiture

Votre toiture a normalement bénéficié d’un traitement préventif anti-mousse lors de sa première installation. Ce traitement va ralentir l’apparition et la progression des mousses et des lichens. Cependant leur apparition est inexorable surtout si votre maison se trouve dans un lieu humide et peu exposé à l’ensoleillement.

Il est donc indispensable d’entretenir et de nettoyer régulièrement votre toiture afin d’éviter de fragiliser les matériaux et son étanchéité. Le nettoyage a aussi pour but de nettoyer les gouttières obstruées pour un meilleur écoulement des eaux de pluie.

Il est vivement recommandé de faire appel à un artisan couvreur pour effectuer ces opérations. Il connaît parfaitement les méthodes adaptées pour un travail en toute sécurité. Travailler sur un toit pentu peut se révéler être une entreprise périlleuse. Il connait aussi parfaitement les produits nécessaires pour nettoyer votre toiture et il sera de plus équipé de manière adéquate pour intervenir.

Une opération de nettoyage de toiture simple consistera à frotter les matériaux à l’aide d’une brosse dure et d’eau pour éliminer toutes les tâches et les végétaux.

Pour venir à bout des végétaux, il sera nécessaire d’utiliser un produit anti-mousse fongicide et algicide, et d’en recouvrir les éléments de votre toiture. Ce traitement aura aussi un effet retardant la repousse ou tout du moins la rapidité de celle-ci.

Pour une efficacité optimale à long terme, on pourra procéder à l’application d’un traitement hydrofuge. Il agira comme un film protecteur contre l’humidité et il aidera à protéger plus efficacement votre toiture de tous risques d’infiltration.

Néanmoins tous ces traitements ne peuvent intervenir qu’après un nettoyage préalable et en profondeur de votre toiture.

On ne traite pas une toiture n’ayant pas été nettoyée. Le nettoyage et le traitement, devront être réalisés par temps sec. Il est aussi préférable d’éviter les journées avec de forts vents ou de fortes chaleurs.

Le prix de l’intervention dépendra lui aussi de la nature de la surface à nettoyer (type de matériau), de la forme et de la surface de la toiture à nettoyer.

Un entretien régulier et soigné de votre toiture prolongera sans aucun doute la durée de vie de celle-ci. C’est donc un paramètre à prendre en considération.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction