Comment gérer ses déchets lors des travaux ?

0
336
déchet travaux

Dans le secteur du bâtiment, 40 millions de tonnes de déchets sont évacuées chaque année. Il est donc important de s’intéresser à la gestion des déchets dans les chantiers. Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation ou de réhabilitation, mais vous ne savez pas comment trier les déchets ? Plusieurs solutions existent afin d’évacuer et jeter vos déchets après vos travaux. 

Quels sont les différents types de déchets ? 

Avant d’opter pour la location de benne ou l’achat de sac à gravats, il est indispensable de connaître les différents types de déchets afin de les évacuer correctement. En effet, si vous délaissez volontairement des déchets de chantier sur la voie publique, vous risquerez de recevoir une amende pouvant atteindre 1 500€. Outre l’aspect financier, une mauvaise gestion des déchets peut provoquer une pollution de l’air, du sol et de l’eau. Pour mieux comprendre les différents déchets, voici les trois grandes familles : 

  • Les déchets inertes : ceux-là correspondent aux déchets minéraux non dangereux. C’est les plus répandus dans le secteur du BTP. Ces déchets ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne sont pas biodégradables. Les déchets inertes peuvent être par exemple du béton, des tuiles, des briques, du gravats, du parpaing, etc. 
  • Les déchets industriels banals (DIB) : également appelés déchets non dangereux non inertes, ces déchets ne sont ni corrosifs ni explosifs. Plusieurs matériaux font partie de cette catégorie tels que le plastique, le plâtre ou encore le bois.
  • Les déchets dangereux : ces déchets possèdent généralement des produits toxiques qui peuvent nuire à l’environnement ou même à l’humain. Ils représentent environ 2% des déchets dans le BTP. Ils ne doivent en aucun cas être mélangés avec d’autres déchets. Des produits comme la peinture, le vernis, le goudron ou encore l’amiante sont considérés comme des déchets dangereux. 

Il est important d’identifier la nature des débris afin de procéder au traitement adapté

Comment et où évacuer les déchets après ses travaux ? 

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous devez obligatoirement savoir comment et où jeter vos déchets de chantier. Pour évacuer vos débris, deux méthodes sont répandues. 

La benne

Pour une productivité optimale, la location d’une benne est la meilleure solution. Pouvant atteindre une capacité de 30m3, cet équipement permet de stocker et d’évacuer un volume important de déchets. Son transport est davantage facilité grâce notamment à un camion. Louer une benne permet donc de réduire les allers-retours en déchetterie. Cette solution est plus recommandée pour les professionnels.  

Le sac à gravats

Si vous êtes un particulier, acheter des sacs à gravats est sans aucun doute la meilleure méthode pour évacuer des déchets. Permettant de stocker un faible volume de débris, le « Big Bag » permet de jeter des déchets très facilement. D’autant plus que le sac à gravats est facilement transportable. 

Pour les produits dangereux, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise (un professionnel) puisqu’une procédure précise est à respecter (porter les EPI, emballer et étiqueter les déchets …).

Où jeter ses déchets ? 

Concernant le lieu, plusieurs solutions existent. Tout d’abord, vous pouvez évacuer vos débris dans une déchetterie publique. Ensuite, pour les déchets inertes, vous avez la possibilité de les jeter dans des installations spécifiques comme celles de recyclage de granulats ou de stockages de déchets inertes (ISDI). Pour vous aider à choisir le point de collecte adapté à vos déchets, la FFB (Fédération Française du Bâtiment) a mis en place un site permettant de trouver facilement un lieu de stockage afin de faciliter la valorisation et le recyclage des déchets. En fonction de la nature de vos débris, le site vous proposera les points de collecte les plus proches de votre chantier. 

N’oubliez donc surtout pas de trier vos déchets après vos travaux afin de respecter l’environnement et préserver notre planète. 

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction