Comment installer une lampe murale ?

0
435

Vous avez trouvé la lampe et avez été livré à domicile. Plutôt que d’appeler un électricien, suivez cette méthode simple pour installer la lampe murale. La technique reste la même pour la plupart des systèmes d’éclairage. Mais vous aurez besoin de reconnaître les couleurs des fils partant vers la boîte de connexion et la suite de l’installation pour réussir votre projet.

Bien reconnaître la couleur des fils

Quel que soit le type d’allumage, va-et-vient ou simple, trois fils déboucheront vers la boîte de connexion. Ils sont le fil « phase », le neutre et le fil « terre ». Le fil « phase » est rouge, orange ou marron. C’est le fil d’alimentation venant de l’interrupteur ou du poussoir s’il s’agit d’une lampe avec système va-et-vient. Le fil bleu correspond au neutre, qui est connecté au disjoncteur divisionnaire. Enfin, le fil vert ou rayé jaune et le fil « terre » raccordé à la barrette de répartition sur le tableau.

Bien fixer la lampe murale

Maintenant que vous savez faire la différence entre la couleur des fils, vous passez à la deuxième étape consistant en la fixation de votre lampe dénichée sur www.lampesenligne.fr. En général, une applique doit être positionnée à 1,80 m du sol, dans le cas où la hauteur du plafond oscille entre 2,40 m et 2,50 m. Pour commencer, présentez le socle de votre applique à la place de votre choix. Ensuite, passez les fils à travers le trou conçu à cet effet. Ajustez sa verticalité ou son horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle. Faites attention à ne pas rater les points de fixation en respectant les perforations. Marquez les emplacements et perforez le mur, avant de cheviller. Avant de visser le socle, ressortez à nouveau les fils d’alimentation. Il faut que tous les trous de vissage correspondent avec les chevilles pour l’ancrage. Puis revérifiez avec le niveau à bulle. Enfin, vissez fermement !

Bien connecter les raccordements

Les fils doivent être dénudés sur environs 6 à 9 mm. Aussitôt fait, enfilez les fils dans les tubes de protections qui sont fournis avec votre lampe murale. Serrez bien les bornes au niveau de la barrette de connexion. Rappelez-vous que chaque borne est étiquetée du symbole ou de la lettre qui correspond au fil qui lui convient. À ce propos, la lettre L correspond à « Line » indiquant donc le fil « phase ».

Faire attention à l’installation selon la catégorisation des luminaires

Avant d’installer votre applique, vous devez savoir à quelle catégorie elle appartient. En effet, les conditions de branchement sont facteurs de la classe du luminaire. Les lampes appartenant à la Classe I doivent notamment être connectées à la terre. Ainsi, en cas de problème, le disjoncteur coupe automatiquement le courant. Les luminaires de la Classe II sont dotés d’une double isolation. Cela signifie qu’ils n’ont pas nécessairement besoin d’être raccordés à la terre. Toutefois, prévoyez un fil de terre en remplacement ultérieur. Enfin, les modèles d’appliques de Classe III sont conçus pour leur part pour une alimentation de basse tension. Ils sont branchés sur un transformateur qui n’excédera pas 50 V.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction