Comment nettoyer une canalisation ?

0
364

La canalisation est un élément qui a besoin d’entretien fréquent et de nettoyage la plupart du temps. Depuis la baignoire, le lavabo, l’évier, les WC, etc.… une grande quantité d’eau y circulent en permanence. Cependant, l’eau n’est pas la seule chose qui déverse sur ces équipements sanitaires, en effet, la poussière, les cheveux, toutes sortes de déchets viennent se mêler à l’eau et vont dans les tuyauteries. Ces déchet entraînent ensuite l’engorgement des canalisations et empêchent l’évacuation des eaux usées. Pour éviter les engorgements, les préventions prises contre ce genre de situation sont plusieurs. Pour trous vos travaux de dégorgement et de nettoyage de canalisation, vous pouvez également faire appel à un professionnel des entreprises d’assainissement dans le 95.

Nettoyage de la canalisation

Le nettoyage de la canalisation fait partie des travaux d’assainissement. En effet, en nettoyant fréquemment les canalisations vous pouvez favoriser une bonne évacuation des eaux usées ainsi que leurs déversements dans les égouts. Ainsi, pour nettoyer votre canalisation avant que celle-ci ne se bouche, il existe plusieurs moyens de prévention. Il existe aussi plusieurs produits chimiques spécialisés dans le nettoyage de canalisation qui peuvent être efficaces. Cependant, ces produits sont un peu agressifs lors de leur  utilisation, c’est pourquoi il requiert une grande attention pour les utiliser.

Nettoyage par la ventouse

La ventouse est instrument ancien très répandue et très utilisée pour empêcher que la canalisation ne se bouche. Elle est facile à manipuler donc vous pouvez vous-même faire le débouchage. Pour  l’utiliser, il vous suffit juste de remplir votre cuvette des WC ou votre évier ou encore votre lavabo d’eau de manière à ce que le niveau de l’eau couvre toute la partie faite en caoutchouc de la ventouse. Une fois que l’eau se trouve au bon niveau, il faut ensuite effectuer des allers-retours de vas en gout pour créer un appel d’air. Cette manœuvre permet aux déchets d’être propulsés en dehors des canalisations afin d’éviter les risques d’engorgement.

Utilisation d’eau bouillante

L’utilisation de l’eau bouillante est également une astuce ancienne et simple mais très efficace entre l’engorgement de vos canalisations. Il n’y a pas beaucoup de démarche à suivre ou de méthode pour un débouchage à l’eau bouillante, il vous suffit juste de la verser dans vos canalisations. Cette technique est surtout très efficace pour les canalisations de l’évier car cela permet de diluer les graisses et les savons qui encrassent dans les canalisations. Pour un résultat plus optimal, vous pouvez ajouter du marc de café à l’eau bouillante. Le marc de café permet d’enlever les mauvaises odeurs que vos canalisations peuvent faire répandre.

Utilisation d’un furet de débouchage

Le furet de débouchage est un instrument présenté sous la forme d’une tige terminée par une brosse à l’extrémité. Pour son utilisation, vous pouvez directement la diriger dans vos tuyaux pour entrer en contact avec le bouchon de la canalisation. Vous pouvez ensuite désintégrer le bouchon à l’aide de cet instrument et en même temps enlever les déchets et les graisses qui s’accumulent qui empêchent l’évacuation des eaux usées.

L’utilisation des produits de nettoyage

Il existe divers types de produits que vous pouvez très facilement trouver en magasin et vos le procurer. Pour leurs utilisations, d’autres sont efficaces au début mais peut créer des problèmes à votre canalisation à long terme, d’autres sont également efficace mais sont extrêmement agressif.

Pour faire le bon choix de produit de nettoyage vous pouvez donc acheter des produits spécialisés qui n’agressent pas beaucoup et qui sont efficaces pour vos canalisations. Il existe plusieurs types de produits spécialisés qu’ils soient contre les mauvaises odeurs, ou les calcaires, il y en a même qui sont fait pour juste le nettoyage et l’entretien de vos canalisations. Cependant, ces produits chimiques peuvent également être néfastes pour votre canalisation avec une utilisation à long termes. Les produits naturels ou biologiques sont donc la meilleure solution pour votre canalisation. Ces produits ne sont autres qui des produits de ménage que vous utiliser quotidiennement. Vous pouvez le créer vous-même à l’aide de savon noir, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude que vous aller mélanger pour éviter le bouchage. Ce produit en plus d’être efficace pour permettre l’évacuation d’eau,  il est également bon pour la préservation de l‘environnement.  Pour un bon entretien et à long terme de votre canalisation mais également de vos équipements sanitaires, vous pouvez très bien utiliser le bicarbonate de soude pour tous les nettoyages. C’est un produit permettant de blanchir et de bien  nettoyer vos équipements que se soit dans la cuisine ou dans la salle de bain. Dans vos canalisations, il empêche les mauvaises odeurs de se répandre. Cependant lorsque vous utiliser le bicarbonate, éviter d’utliser un produit chimique ou in déboucheur industriel.

Après avoir versé le produit naturel dans votre canalisation, attendez dix minutes pour que le produit agisse. Une fois les dix minutes écoulées, verser de l’eau bouillante dans la canalisation, cela permettra de  déboucher vos canalisations et de les nettoyer.

Si par malheur les engorgements subviennent encore après ces nettoyages fréquents, à ce moment vous aurez besoin de faire intervenir un professionnel. Un agent des assainissements du 95 peut très bien s’occuper de votre canalisation. En effet, cela fait partie de son travail car la canalisation est le moyen permettant aux eaux usées d’être évacuées et traitées. Si la canalisation est défectueuse, ces eaux usées peuvent  être l’origine de la transmission de plusieurs sortes de maladies. Elles portent des conséquences néfastes pour la santé des occupants de votre maison mais également à la santé publique, elles peuvent aussi créer un environnement malsain à votre entourage.

Un assainisseur peut faire plusieurs travaux concernant la plomberie pour permettre le bon fonctionnement des systèmes d’évacuation. Donc si vous rencontrer des problèmes qui peuvent empêcher l’évacuation des eaux, vous devez vous remettre à un assainisseur

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction