Comment reconnaître une maison mal isolée?

0
85

L’isolation consiste à protéger la maison contre les bruits et les variations de température. En effet, elle régule la température pour que l’hiver ne soit pas trop frais et pour que l’été ne soit pas insupportable. Elle amortit également les bruits provenant de l’extérieur de la maison pour qu’ils ne s’entendent pas depuis l’intérieur. En plus du confort, l’isolation apporte également de nombreux bénéfices, d’où, l’importance de bien isoler sa maison. Comment savoir si la maison est bien ou mal isolée ?

Contrôler les différentes endroits de déperdition thermique

Pour être sûr que votre maison est bien isolée, vous devez réviser toutes les parties de la maison qui ont besoin de retouche. Les travaux à faire consistent à isoler la toiture de votre habitation. Cela vous apportera du confort. Mais surtout, l’isolation amortit les bruits provenant de l’extérieur et les variations de température entraînées par les aléas climatiques. Afin de garantir des travaux bien faits, il est fortement conseillé de vous adresser à un spécialiste de l’isolation des toits. Ce professionnel vous conseillera sur le choix de matériau isolant qui s’adapte le mieux à votre type de toit. Il s’assurera également de son installation. Une bonne isolation permet de réduire les pertes inutiles d’énergie et de limiter voire éviter l’utilisation du système de chauffage. Ce qui induira par la suite une énorme baisse de la facture énergétique, donc, une économie considérable.

Toutefois, la chaleur ne s’échappe pas uniquement par le toit. Il arrive parfois qu’elle se perd à travers le sol. Mais on n’y fait pas trop souvent attention. Cependant, il est nécessaire de songer à solutionner ce genre de situation en installant un isolant bien performant.

Les travaux d’isolation doivent aussi se porter sur les murs de la maison. Pour ce faire, un renforcement de la protection déjà existante s’impose.

Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, il faut toujours prioriser l’isolation car c’est un gage de confort.

Demander l’intervention d’un professionnel pour la réalisation d’un bilan thermique

Le meilleur moyen de vous assurer de la qualité de votre isolation est de demander à un professionnel du domaine de venir effectuer un bilan thermique de votre maison. Pour ce faire, vous pouvez engager soit un artisan indépendant, soit un bureau d’études, en fonction de vos envies. Ce spécialiste a pour rôle d’inspecter chaque pièce de votre résidence afin d’identifier les points de déperdition thermique. A cet endroit précis, la chaleur générée par le chauffage se perd en raison d’une isolation mal faite. Pour la réalisation de ce bilan thermique, vous devez prévoir une somme minimum de 300 €, qui est le coût actuel de la main d’œuvre. Il est important de noter que le bilan thermique consiste à limiter le gaspillage en termes d’énergie. Le résultat déterminera la qualité de l’isolation de votre habitation. Il indiquera également les travaux à faire, en cas de mauvaise isolation.

Pour plus d’informations, retrouvez ici nos conseils et astuces tout faire dans la maison par Nb-project.com !

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction