Comment réduire ses déchets ?

0
325

Le volume de déchet en France augmente de plus en plus d’année en année. Pour la planète, il est nécessaire que cela change et rapidement. Vous pouvez participer à la réduction de ces derniers en changeant quelques-uns de vos habitudes.

Miser sur la carafe filtrante pour l’eau

Exit désormais l’eau en bouteille qui peut augmenter vos déchets. Préférez l’eau du robinet que vous pouvez désormais la filtrer avec une carafe spéciale. Appelée carafe filtrante, cette dernière est disponible pour quelques dizaines d’euros (selon le modèle et la marque) dans le commerce. Issu des grandes marques de produit high-tech, ce type de carafe vous permet d’avoir de l’eau plus pure et plus saine en quelques secondes seulement.

Miser sur le compostage pour traiter les déchets

Vous pouvez également investir dans un appareil de compostage maison afin de recycler vos déchets organiques. Désormais intelligents, ces derniers s’adressent même aux novices en la matière et permettent d’avoir du compost en quelques jours facilement.

Miser sur les produits en vrac pour éviter les emballages en plastique

Évitez les emballages en plastiques. D’ailleurs, ces derniers ont déjà fait l’objet d’interdiction depuis quelques années. Il existe de nos jours des magasins de vrac qui vous permettent d’acheter uniquement le volume dont vous avez besoin et de les conditionner directement dans des bocaux en verre réutilisable. De quoi réduire également vos dépenses hebdomadaires pour les courses.

Miser sur l’achat responsable pour éviter le gaspillage

Faites une liste avant de partir faire les courses et évitez de vous attarder sur les économies sur le long terme. Quand bien même il y aurait une promotion sur tel ou tel produit, si vous n’arrivez pas à les consommer à temps, vous allez les jeter une fois la date de péremption arrivée. A cet effet, il vaut mieux se tourner vers des alternatives qui correspondent mieux à vos consommations et d’acheter de manière responsable et modérée. Cela vous évitera de devoir jeter et fera un grand bien à votre portefeuille.

Miser sur la revente, le don et le partage pour éviter de s’encombrer

Sachez que de nos jours, la tendance est plutôt aux dons et au partage ainsi qu’aux échanges. Vous avez des appareils dont vous ne vous servez plus ? Vous pouvez les revendre ou les échanger sur des applications ou des plateformes dédiées, voire dans certains magasins spécialisés. Vous pouvez également faire don des matériels que vous n’utilisez plus. Ils serviront à d’autres personnes.

PARTAGER
Erwan
Spécialiste E-commerce et affiliation. Je discute de ces sujets et du commerce sur internet en général.