Comment remplacer un mécanisme de chasse d’eau ?

0
143

Si le mécanisme de votre chasse d’eau s’est détérioré, alors le temps est venu de le remplacer. Changer le mécanisme d’une chasse d’eau ne nécessite pas forcément l’intervention d’un plombier professionnel, mais il faudra suivre une certaine procédure pour démonter l’ancien mécanisme et pour mettre à la place le nouveau dispositif. Voici les étapes à suivre pour changer votre mécanisme de chasse d’eau.

Le choix du mécanisme de chasse d’eau

Vous trouverez sur le marché différents modèles de chasse d’eau, mais il faudra faire attention à choisir le dispositif qui convient à vos WC. Pour bien choisir le nouveau modèle à mettre en place, il faudra vérifier le diamètre du trou de passage du bouton sur le couvercle ; Ainsi :

  • Si le diamètre est compris entre 10mm et 16mm, il faudra choisir un vidage à tirette
  • S’il fait plus de 16mm, il faudra choisir un vidage à bouton poussoir

Il est à noter également qu’il existe trois types de robinets :

  • Le robinet à flotteur latéral avec fermeture d’eau mécanique (32 db)
  • Le robinet à flotteur hydraulique avec fermeture hydraulique (18db)
  • Le robinet à flotteur hydraulique avec ouverture différée (18db – économie d’eau 7%)

Changer le mécanisme de la chasse d’eau : la procédure

Avant de passer à l’acte, il faut se munir des bons outils : une clé à molette, et une pince multiprise. Bien évidemment, pour pouvoir réaliser l’opération, il faudra tout d’abord couper l’arrivée d’eau.

Ensuite, il vous faudra tirer la chasse et dévisser le robinet d’alimentation. Enlevez le couvercle, et démontez le mécanisme de remplissage. Dévissez les fixations du réservoir (les fixations qui lient le réservoir à la cuvette), puis enlevez le réservoir. Dévissez les fixations du réservoir, puis enlevez la bague de fixation du mécanisme de la chasse.

Vous pourrez ainsi en profiter pour nettoyer l’intérieur du réservoir et éliminer les traces de calcaire. Munissez-vous du nouveau mécanisme de chasse d’eau, et mettez-le en place à l’intérieur du réservoir. Le flotteur latéral doit se situer à l’opposé du mécanisme de remplissage. Il vous faudra ensuite faire attention à refixer la bague ainsi que les différentes fixations dans l’ordre. Enfin, vous devrez monter le mécanisme de remplissage, en passant la partie filetée par le trou latéral du réservoir. Raccordez cette partie au robinet d’arrivée d’eau, en vous assurant que le joint est bien mis en place.

Petite astuce : n’hésitez pas à modifier le réglage de l’hauteur de l’eau dans le réservoir, ce qui vous permettra de diminuer votre consommation d’eau. N’hésitez pas à consulter les indications du fabricant du modèle, pour vous assurer de la bonne utilisation des différents éléments. Vous pouvez maintenant actionner l’arrivée d’eau et tester le fonctionnement de votre nouveau mécanisme.

Faites appel à un plombier professionnel

Si vous avez des doutes concernant le choix du nouveau mécanisme de votre chasse d’eau et sa mise en place, ou bien si vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel pour vos travaux de plomberie et de sanitaire, n’hésitez pas à contacter un plombier Nice qualifié. Un professionnel pourra vous conseiller au mieux, et saura réaliser vos travaux de A à Z conformément aux normes du métier.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction