Conseils pour débutants en décoration : comment créer un salon design ?

0
225
maison

Depuis plusieurs années, les tendances en décoration sont changeantes. Que vous aimiez les ambiances zen, industrielles, classiques, nature ou contemporaines, les tendances évoluent. Si les styles diffèrent, plusieurs points communs les lient.

Le salon : un espace de vie épuré avec un seul thème

Imaginer la pièce dans laquelle nous passons une grande partie de notre temps implique de garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’une pièce de vie. Les meubles doivent être accessibles. Utilisez 2 à 3 couleurs maximum pour décorer et essayez de trouver les tons qui dépendent du style de décoration que vous avez choisi.

A propos du thème, vous pouvez choisir les thèmes communs que nous avons déjà évoqués. Vous pouvez aussi décider de créer votre décoration autour d’un sujet spécifique. Vous aimez les vieux bateaux ? Utilisez de vieilles cartes nautiques sur les murs, et de vieux globes de navigation sur le rebord des fenêtres et ajoutez des bateaux en bouteilles.

Achetez vos meubles progressivement et investissez dans l’essentiel

Lors de vos achats de meubles, évitez les coups de coeur, réfléchissez avant tout pour créer une atmosphère cohérente. Prenez le temps de choisir votre thème de décoration et ensuite achetez les meubles qui conviennent.

Ajouter petit à petit vos meubles permet de mieux appréhender l’atmosphère de votre salon.

Si vous débutez, préférez les ensembles de meubles conçus pour être ensemble et saupoudrer ensuite vos décorations avec les meubles et accessoires qui vous font craquer. Comme cela, vous êtes sûr de garder une base cohérente.

N’oubliez pas qu’il est important de dépenser de l’argent pour les articles qui servent tous les jours, comme les canapés, les lits et les tables à manger. Vous pourrez toujours vous équiper d’accessoires peu coûteux ensuite.

Décorations murales dans le salon : que choisir ?

salon

Une question qui dépend du style de décoration que vous avez choisi est la couleur et le style de vos murs. Des murs en pierre permettent de concevoir un salon nature facilement. Des murs blancs peuvent s’adapter au style contemporain. Mélangez le blanc, le beige, le mauve et les nuances de gris et vous serez certains d’avoir une décoration efficace et sans erreur. Pour une ambiance zen, des objets vert clair peuvent tout à fait répondre à vos attentes, vous pouvez même ajouter un humidificateur d’air pour insister sur l’atmosphère zen et relaxante. Choisissez un humidificateur d’air de la même couleur que votre décoration pour l’harmonie ou une couleur chaude pour contraster avec son environnement.

L’éclairage et de la lumière : ne pas négliger

Portez une attention particulière à votre éclairage. N’hésitez pas à remplacer vos luminaires pour transformer votre salon. Changer l’éclairage est beaucoup plus facile que nous l’imaginons et il peut avoir un grand impact.

Vous pouvez aussi jouer avec les lumières grâce aux miroirs.  Si vous cherchez à égayer votre salon ou à le faire paraître plus grand, ajoutez quelques miroirs. Par exemple des miroirs vintage peuvent être disposés de chaque côté d’une pièce, ils vont donner une impression de grandeur à votre salon et ajouter beaucoup de lumière supplémentaire.

Avec les miroirs, l’astuce est d’opter pour des miroirs de formes similaires mais pas identiques, cela créer un ensemble cohérent mais ajoute une touche de créativité.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction