Rationaliser sa consommation d’énergie en hiver

0
1119

L’électricité est devenue indispensable dans notre quotidien. En hiver, elle permet surtout de faire fonctionner des appareils comme le chauffage, le chauffe-eau ou encore la climatisation réversible. Bref, elle est utilisée pour presque tous les besoins domestiques entrant dans notre confort. Cependant, il est essentiel de veiller à la rationalisation de sa consommation d’énergie en hiver. À défaut, on risque d’avoir une très mauvaise surprise en recevant sa facture. Voici ce qu’il faut faire pour consommer de manière optimale.

Optimiser l’éclairage

Pour économiser de l’éclairage pendant l’hiver, il faut privilégier, côté éclairage, les ampoules à basse consommation ou fluocompactes. Ces ampoules ont en effet une durée de vie plus longue et éclairent surtout de manière convenable. Ainsi, il faut éviter surtout les lampes halogènes qui consomment beaucoup d’énergie. De plus, il faut veiller à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce et laissez entrer la lumière naturelle pendant le jour. Par ailleurs, il faut privilégier les rideaux et les murs de couleur claire.

Faire entretenir sa chaudière

En hiver, une chaudière défectueuse fera perdre beaucoup d’énergie. Il est alors nécessaire de faire appel à un technicien qualifié afin d’effectuer les réparations nécessaires. Ceci permettra à l’appareil de fonctionner en plein rendement tout en optimisant votre consommation. Cependant, il faut faire appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) qui saura vous fournir une prestation de qualité et surtout de garantir la conformité des installations électriques. Outre le fait d’entretenir sa chaudière, il faut aussi veiller à garder la chaleur dans sa maison. Pour cela, il faut fermer le registre de chaleur ainsi que les portes de zones inutilisées de la maison. On peut aussi empêcher la chaleur de la maison de sortir en fermant la trappe du foyer.

Arrêter les appareils non utilisés

Les appareils tels que l’ordinateur, la télévision, les chargeurs de Smartphone continuent de consommer de l’électricité lorsqu’on ne les débranche pas. Il faut alors essayer de brancher ces outils sur une barre d’alimentation dotée d’un interrupteur. Ceci va permettre de les arrêter facilement en cas de non-utilisation. De plus, il serait mieux d’utiliser certains appareils comme le chauffe-eau ou le réfrigérateur pendant les heures creuses.

PARTAGER
Nantais dynamique, entrepreneur et fan de nouvelles technologie, j'aime la vie et voilà !

Laisser une réaction