Dans quel ordre réaliser ses travaux de rénovation de maison?

0
119

La rénovation de maison fait souvent partie de nos projets lorsqu’on constate une déperdition énergétique importante dans notre foyer. Elle implique la réalisation de travaux de nature très diversifiées. D’ailleurs, la distinction a été faite entre rénovation partielle et rénovation complète de l’habitat. Dans tous les cas, leur exécution doit se faire selon un ordre bien déterminé. C’est la clé de la réussite des travaux. Justement, nous allons voir dans quel ordre les réaliser.

L’expertise de la maison

Avant d’entamer la moindre chose, un diagnostic approfondi de l’état de la demeure doit être effectué. Il permet de définir le type de travaux à entreprendre, leur ampleur, les matériaux indispensables à leur mise en œuvre et, éventuellement, la durée totale du chantier.

L’idéal est de confier cette tache à un professionnel comme cette entreprise spécialisée en rénovation de maison située en Indre et Loire. A l’issu de son intervention, il fournira au client un devis des travaux. Ce document contient les informations nécessaires qui lui permettront en conséquence de se préparer financièrement à ces derniers.

Les travaux de démolition

Le diagnostic a permis de déterminer les éléments de la bâtisse que l’on souhaite préserver. La deuxième étape consiste donc à faire disparaitre ceux que l’on ne désire pas sauvegarder. Parfois, la démolition est justifiée par le mauvais état de l’élément en question. Il peut s’agir d’un mur porteur, d’une cloison, ou d’une cheminée. Dans tous les cas, on démarrera toujours par les étages avant de passer au rez-de-chaussée.

 En outre, la démolition va occasionner beaucoup de poussières et de gravats. Avant de passer à l’étape suivant, il faut impérativement les éliminer et les acheminer vers la déchèterie.

L’exécution des gros œuvres

Les gros œuvres constituent les travaux qui garantissent la stabilité et la solidité de la structure. Ainsi, nous vous préconisons de faire appel à une entreprise en rénovation de maison pour leur réalisation. Ils peuvent consister au réagencement des pièces avec abattage d’un mur porteur, la mise aux normes de la plomberie et des installations électriques, des travaux d’assainissement, etc.

C’est également à ce stade que l’on résout les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau. On procèdera également à la désinfestation de la demeure. Si celle-ci a été diagnostiquée positive à l’amiante, il faut obligatoirement la désamianter. 

Le ravalement de la façade et les travaux d’isolation thermique

La rénovation de la maison implique dans la majorité des cas la remise à neuf des murs extérieurs de la maison. Le ravalement de la façade se concrétise par la réparation des défauts des murs (fissures, problèmes d’infiltration, enlèvement des champignons parasitaires, etc.).

Depuis la RT2012 (Règlementation thermique 2012), les travaux visant à améliorer les performances thermiques de la maison sont obligatoires dans le cadre de la rénovation. Pour limiter les déperditions énergétiques, il faudra donc retravailler l’isolation thermique de la maison que ce soit au niveau de la toiture ou au niveau des murs. Dans le choix des isolants à mettre en place, nous vous recommandons de solliciter les conseils d’un spécialiste en travaux de rénovation de maison.

La pose des différents revêtements

Il s’agit des travaux de finition. Ces derniers peuvent impliquer la rénovation du plafond par exemple. En général, ils se matérialisent par la pose des revêtements du mur et du sol. C’est également à ce stade que les nouveaux luminaires seront installés. Une fois les travaux terminées, les nouveaux propriétaires ou locataires de la bâtisse peuvent emménager.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction