Débroussailleuse : les atouts et inconvénients de chaque motorisation

0
366

La période est propice à l’entretien du jardin. Les beaux jours arrivent avec ce printemps annonciateur de début des travaux extérieurs. De plus, le Coronavirus nous empêche de vagabonder. Notre jardin est notre seul lieu pour s’aérer. Il faut donc s’équiper mais ce n’est pas facile de savoir quels sont les bons outils à acheter. En ce qui concerne les débroussailleuses, le premier choix à faire est celui concernant la motorisation.

A titre de rappel, il existe trois types de motorisation pour la débroussailleuse. Comme tous les outils de jardinage, chaque motorisation présente aussi bien des inconvénients que des avantages. Il ne tient ainsi qu’à l’utilisateur de faire son choix en fonction de ses besoins, de son budget et du type de terrain qu’il va travailler.

Avantages et inconvénients de la débroussailleuse électrique filaire

Plus : La débroussailleuse électrique filaire est la moins chère du marché. Elle est doublement économique puisque sa consommation en électricité coûte mois chère que la consommation en carburant des modèles à motorisation thermique. C’est aussi un outil de jardinage non polluant et qui émet moins de bruit. Elle est légère et parfaite pour désherber un petit jardin avec ou sans massif.

Moins : La puissance d’une débroussailleuse électrique filaire est assez limitée en puissance. Elle ne peut pas s’attaquer aux épineux et ronciers robustes et denses. Son utilisation est limitée aux travaux de finition de tonte de la pelouse ou pour couper les herbes dans un jardin entretenu régulièrement. Il faut faire attention lors de son utilisation car le fil qui traîne derrière peut causer un accident.

Avantages et inconvénients d’une débroussailleuse sur batterie

Plus : Cette débroussailleuse portative est très pratique pour les travaux de jardinage dans une propriété en milieu urbain. Une fois chargée, elle peut s’attaquer au désherbage des sous-bois et des massifs se trouvant éloignés de la maison. Il est plus pratique de travailler avec une débroussailleuse sur batterie, vu qu’elle est dépourvue du long fil qui traîne derrière. Elle est légère et très maniable. Son moteur ne nécessite presque pas d’entretien.

Moins : L’autonomie d’une débroussailleuse sur batterie est limitée. L’utilisateur est obligé de la recharger toutes les heures ou toutes les demi-heures selon le modèle. Le temps de recharge peut être long si bien que certains optent pour une seconde batterie.

Avantages et inconvénients d’une débroussailleuse thermique

Plus : La débroussailleuse thermique est la plus puissante et la plus performante d’entre toutes. Elle offre un travail net et précis. Elle peut s’attaquer à des herbes nuisibles et solides sur des terrains laissées en jachères ou encore dans un jardin de campagne qui manque d’entretien. Avec un tel engin, il est possible de travailler dans les champs éloignés de la maison sans craindre un problème d’autonomie de l’appareil.

Moins : Cet appareil est bruyant. L’odeur d’essence qui émane peut incommoder l’utilisateur et son voisinage. De plus, elle coûte plus chère que les autres.

PARTAGER
Erwan
Spécialiste E-commerce et affiliation. Je discute de ces sujets et du commerce sur internet en général.