Déco cuisine : 9 matières pour son plan de travail

0
1538

A la fois esthétique et surtout fonctionnel, le choix d’un plan de travail pour la cuisine, notamment du matériau, est à penser en fonction de la décoration. Entre bois, verre, carrelage, inox ou encore marbre, vous êtes dans l’embarra. Nos conseils.

Le stratifié, toujours aussi prisé

Le stratifié est sans nul doute le plan de travail favori des français. C’est une matière soupe dans l’exécution et dans la décoration. Il permet de réaliser plein d’idées en laissant toute une panoplie de couleurs, motifs, détails et effets s’y accorder. Aussi, le stratifié est une matière assez résistante qui ne craint ni chocs ni chaleur.

Il a aussi l’avantage d’être le moins onéreux de tous en matière de décoration. Toutefois, malgré sa robustesse, il ne fait pas très bon ménage avec les tranchants de couteaux. Donc, veillez à toujours utiliser une planche à découper sur un plan stratifié.

Le béton dur et brut

S’il est déjà présent dans les fondements la maison, le béton compte parmi les plus belles matières pour réaliser un plan de travail. Il est aussi très souple en matière de design, car vous pouvez parfaitement l’adapter à vos envies. Ses finitions très variées, vernis, mat, brut, coulé ou de couleur, vous laissent largement le choix.

Et pour qu’il puisse vraiment être fonctionnel, la réalisation d’un plan de travail en béton est à confier à un professionnel qui le peaufinera d’un beau vernis pour qu’il ne retienne aucune tâche.

Le bois originel

L’originalité du bois se plaît aussi bien dans la cuisine. Son aspect brut et naturel est un allié agréable pour égayer votre espace de vie. Le bois apporte une ambiance rustique et chaleureuse à la cuisine tout en dénonçant une élégance exemplaire.

Le quartz, léger et docile

Avec le quartz, on peut se permettre toute une palette de coloris. A l’instar du stratifié, c’est une matière moins coûteuse et compte parmi les plus appréciée pour une belle cuisine branchée.

Le granit robuste

Le granit se plaît en tant que plan de travail culinaire en raison de sa grande résistance. En effet, il vous permet de découper vos aliments sans que vous ne laissiez des rayures. Aussi, il résiste parfaitement aux fortes températures et est étanche.

Outre sa robustesse indéniable, le granit permet de s’offrir tout un choix de couleurs et de motifs. D’ailleurs, on en dénombre 500 dans le monde. Il doit sûrement y avoir un qui vous convient.

Le verre, transparent et élégant

Pour une cuisine ultra-moderne et sophistiquée, osez la transparence du verre. En accentuant subtilement les lignes épurées de la cuisine, le verre est le chouchou des cuisines design et contemporaines.

La céramique, polyvalente et chic

La céramique se plaît aussi bien dans une cuisine moderne que dans une cuisine classique. Elle est surtout appréciée pour sa grande esthétique des plus ravissantes. Elle est résistante, facile d’entretien et offre de nombreuses possibilités en matière de déco, notamment en termes de coloris et motifs.

Le marbre pour un luxe quotidien

S’il y a aussi une matière que les français apprécient, c’est le marbre. Élégant de par son aspect, cette matière prestigieuse apporte un coup d’éclat et de modernité à toute cuisine. De nombreuses cuisines parisiennes l’adopte par ailleurs pour en faire un beau plan de travail. En raison de sa grande délicatesse, il est à faire travailler par un professionnel. Vous pouvez alors confier votre travail à un spécialiste en marbre Paris entre autres.

L’inox pour la sophistication

On aime l’esprit familial apporté par l’inox. Cette matière à l’allure innovante est aussi très prisée pour un plan de travail en cuisine. Marié à la couleur blanche, il donne une touche sophistiquée à votre décoration. Encore, l’inox est facile à entretenir, est résistant à la chaleur, ne retient pas les tâches, mais se déforme facilement.

 

PARTAGER
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction