Conseil déco : quel lampadaire choisir pour un salon contemporain ?

0
1432

Le style contemporain est très tendance en matière de décoration d’intérieur. C’est un style qui reprend à la perfection l’adage qui dit « la simplicité fait la beauté ». En effet, il s’agit d’épurer les formes et les couleurs et de donner le plus d’espace et de luminosité possibles à toute pièce.

p136

De ce fait, le lampadaire devient non seulement un objet décoratif dans une pièce dans le style contemporain, mais un objet incontournable. Mais comment bien choisir le lampadaire à mettre dans un salon contemporain ?

La forme

p137Revenons à l’essentiel : Le style contemporain emploie uniquement les formes simples. Alors inutile de partir sur des designs imposants qui attirent l’œil et prennent beaucoup d’espace. Préférez les lampadaires « simplistes ».

Un lampadaire en forme d’arc ou d’une simple tige dressée avec un abat-jour au bout fera parfaitement l’affaire.

Néanmoins, si vous préférez quelque chose de plus « extravagant », de  plus recherché qu’une simple tige munie d’une lampe, vous pouvez optez pour des designs plus « high-tech », plus futuristes, plus travaillez. Cherchez simplement la légèreté du design et laissez libre court à votre imagination.

La couleur

p138Les couleurs qui dominent dans le style contemporain sont le blanc, le noir et les nuances de gris. Il est très facile de trouver un lampadaire dans ces couleurs.

Toutefois, vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à ces couleurs là, tout le monde n’aime pas avoir un salon parfaitement noir qui ressemblerait à une pièce de musée. Alors osez la couleur.

Bien sur, quand on vous dit « osez la couleur », on ne veut pas dire faire une palette de peintre dans votre salon ! Mais simplement de mettre quelques touches de couleurs par-ci par-là, dans votre lampadaire par exemple !

Le matériau

p139Vous pouvez trouver des lampadaires au design contemporain dans presque tous les matériaux, le métal, le fer, l’aluminium, le bois…

et tout ça peut bien s’adapter à un salon contemporain (que ce soit en reprenant les matériaux utilisé dans votre salon ou en optant pour un lampadaire « insolite »).

Ici donc, il s’agit de suivre vos préférences personnelles… et votre portefeuille !

Le type d’éclairage

p140

Bien sur, vous pouvez utiliser une lampe à incondescendance classique, rien ne vous en empêche !

Mais bon, puisqu’on est dans le style contemporain, autant suivre les mouvements contemporains, la préservation de la planète, l’économie d’énergie, le high-tech…

Alors optez par exemple pour une ampoule fluorescente, ou ampoule économique qui vous permettra de faire quelques économies, une ampoule LED…

p141

Pour trouver le lampadaire contemporain qui vous convient, vous pouvez consulter le guide du lampadaire.

PARTAGER
Avatar
Passionné de web, de nouvelles technologies, de sport et de voyage, je partage des bons plans, des infos pratiques et des astuces pour se simplifier la vie au quotidien.

Laisser une réaction