Détecteur de fuites d’eau: comment ça fonctionne ?

0
248

Détecter les fuites d’eau dans la maison est très utile pour éviter les dommages et réduire la consommation d’eau. Cependant, il est parfois difficile de déterminer où se trouvent les fuites, car les dommages ne sont pas toujours proches du lieu où ils se produisent.

Pour cette raison, différents dispositifs ont été développés pour vous aider à les trouver, à pouvoir agir rapidement et à éviter les problèmes majeurs.

COMMENT FONCTIONNE UN DÉTECTEUR DE FUITE D’EAU?

Une fuite d’eau est une perte d’eau indésirable normalement dans un trou, ou un pore, qui se produit dans un tuyau. Selon sa taille et son emplacement, son emplacement peut être plus ou moins coûteux.

Traditionnellement, les fuites d’eau ont été détectées par analyse visuelle. C’est-à-dire que lorsqu’une humidité ou une fuite était observée, l’origine de la fuite était recherchée en utilisant l’expérience de l’opérateur. Cela impliquait souvent de devoir couper le mur, le sol ou le plafond en attendant de trouver la fuite, et faire la réparation fuite d’eau Paris 16.

Ces dernières années, la détection des fuites a considérablement progressé. L’un des détecteurs les plus récents est l’acoustique. Ces équipements sont basés sur l’amplification des sons générés par une fuite afin que l’opérateur puisse les entendre et localiser leur emplacement.

Intégration avec la domotique

Les dommages qu’une fuite peut causer dans notre maison peuvent être très importants, par conséquent, dans certaines maisons, il choisit d’installer des détecteurs capables de localiser la présence d’eau et d’envoyer un avertissement au téléphone ou à un autre appareil.

Ces équipements sont généralement installés dans les salles de bains, les cuisines ou les buanderies par un plombier pas cher Fresnes, de sorte que, en cas de fuite due à un tuyau cassé ou à un trop-plein, le détecteur le notifie dès que possible. Certains sont même capables de fermer le stock en minimisant les dégâts.

En bref, les détecteurs de fuite sont un élément qui peut nous aider à éviter des problèmes majeurs, à la fois en détectant la fuite et en la communiquant dès qu’elle se produit.

Comment fonctionne un détecteur de fuite d’eau?

Un détecteur de fuite d’eau est un dispositif électronique capable de détecter une éventuelle fuite dans un tuyau invisible à l’œil nu ou sous une maçonnerie ou un revêtement. Ces appareils reposent sur l’utilisation des ultrasons que le même appareil émet et reçoit via des capteurs acoustiques.

Les ultrasons émis par l’équipement de détection rebondissent sur la surface à évaluer. En fonction de la manière dont les capteurs sonores détectent le rebond, il sera possible d’évaluer les fuites éventuelles d’un liquide.

Ses utilisations les plus fréquentes sont la détection de l’origine d’une tache d’humidité ou la recherche de couvertures d’ouvrages antérieurs. Il existe des équipements très sophistiqués, dotés d’écrans numériques et d’autres fonctions très précises pour trouver le lieu exact où se trouve la perte.

Un autre type de détecteur

Comme on le sait, l’eau est un bon conducteur de courant électrique en raison de sa composition chimique. Au moyen d’un circuit électronique, il est possible de détecter une modification de la résistance électrique entre deux tiges métalliques conductrices. Ces tiges sont placées entre la fuite éventuelle à détecter et un faible courant est passé entre elles afin d’effectuer une mesure ultérieure. Selon le courant qui circule entre les tiges, c’est l’humidité qui les sépare.

Si seulement un très petit courant est détecté, cela indique qu’il est très peu probable qu’il y ait une perte. Mais au contraire, si le courant est modérément élevé, c’est le signe d’une fuite possible.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction