Entre portail à battants et coulissant : lequel choisir ?

0
221

Vous avez le projet d’équiper votre jardin d’un portail mais vous ne savez pas lequel acheter. Ne soyez plus inquiet. Cet article donnera toutes les réponses à vos questions.

Actuellement sur le marché, il existe deux types de portail : le portail battant et le portail coulissant. Ils répondent à des exigences spécifiques mais dépendent aussi de vos besoins en matière d’esthétique, de pérennité et de budget.

Caractéristiques du portail à battants

C’est un portail qui s’ouvre de manière traditionnelle grâce à des vantaux. Ces-derniers ont la possibilité de s’ouvrir d’un angle de 90° à 180°. Ils peuvent également s’ouvrir sur l’extérieur ou sur l’intérieur de votre maison. Même si le matériau le plus classique pour ce modèle est le bois, il existe également diverses variétés faites en PVC ou en aluminium. Il peut être conçu avec deux battants inégaux permettant d’avoir un portillon d’un côté et de l’autre une ouverture pour les voitures. Cependant, vous pouvez choisir d’opter pour des battants égaux.

Ce modèle est conseillé si vous avez un grand espace pour une ouverture intérieure permettant aux vantaux de bien se déployer. Si vous souhaitez également garder l’aspect traditionnel de votre foyer, il est parfait pour vous. D’ailleurs, il est moins cher par rapport à l’autre type de portail.

Caractéristiques du portail coulissant

Il s’agit d’une ouverture horizontale du portail le long d’un dispositif de rails fixés au sol ou fixé sur une crémaillère.  Cet autre système d’ouverture offre aussi de nombreux avantages. Il se décline dans de nombreux matériaux également. La plus utilisée reste celui en aluminium du fait qu’il est plus résistant et ne nécessite pas d’entretien particulier à part un lavage de temps à autre.

Sa puissance réside dans son ouverture latérale vers la gauche ou vers la droite. Il embellit votre extérieur et lui apporte une touche de modernité. Il offre un énorme gain de place si vous possédez un petit jardin qui ne peut accueillir des vantaux. Il s’adapte aussi bien sur des terrains plats qu’accidentés. Il reste quand même assez cher selon les gammes disponibles sur le marché mais offre plus de confort et de sécurité à votre foyer.

Pour aller plus loin : la motorisation

Vous pourrez également faire installer sur le portail de votre choix. Cela facilitera grandement votre quotidien. Plus besoin de l’actionner manuellement. Un seul bouton et vous pourrez l’ouvrir ou le fermer à votre guise. Peu importe le type de matériau que vous avez, vous pourrez faire appel à des professionnels pour l’installation de cette motorisation.

D’ailleurs, la marque FAAC offre ce type de services qui va de l’installation à l’entretien en cas de besoin comme une panne de moteur, problème d’automatisme.

Les portails motorisés posés par cette société d’origine italienne, existante en France aujourd’hui, sont agréés et suivent la norme. Elle garantit un bon fonctionnement durable du système d’automatisation et offre même un devis gratuit pour votre projet. Elle vend également des kits de motorisation à la disposition des consommateurs s’ils souhaitent installer eux-mêmes leur portail.

PARTAGER
Xavier
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction