Exemples d’architecture célèbre du monde

0
466
Architecture célèbre du monde
Tour Eiffel Paris

Dès que l’homme s’est rendu compte qu’il avait besoin d’un abri, l’architecture a commencé à se développer. Au cours d’une longue histoire humaine, l’art de la construction a évoqué de nombreuses structures majestueuses, belles et étonnantes, des monuments au mariage parfait de la science et de l’art. Chaque période historique est marquée par une ou plusieurs réalisations architecturales mondialement connues, spéciales en raison de leur échelle, de leur ingénierie, de leurs matériaux ou de leurs ornements. Que ces monuments architecturaux soient consacrés à des fins religieuses ou laïques n’a pas d’incidence sur leur valeur, alors qu’ils sont fiers d’être des personnalités de l’intellect et de l’esprit humain.

L’évolution de l’architecture a été encouragée par le développement scientifique de l’humanité et, grâce aux nouveaux matériaux, chaque période était plus élaborée, plus audacieuse et plus innovante que la précédente. Aujourd’hui, tout semble possible en architecture, car d’immenses ponts, des bâtiments de verre et d’acier résistant aux tremblements de terre et autres merveilles de l’architecture contemporaine ne cessent de croître dans le monde.

Notre liste de 5 monuments du monde est assemblée dans le but de vous rapprocher des traits historiques et modernes de ce qui fait la célèbre architecture.

1. Stade national de Pékin

Aussi connu sous le nom de Bird’sNest, ce stade phénoménal a été construit pour les Jeux Olympiques d’été de 2008. L’idée de cette structure étonnante est le résultat de la coopération d’architectes et d’artistes chinois et internationaux.

2. Tour Eiffel – Paris, France

Construite en 1889, la tour Eiffel est l’une des structures les plus connues au monde. Il porte le nom de l’ingénieur Gustave Eiffel et a été construit comme arc d’entrée de l’Exposition universelle de 1889. La tour mesure 324 mètres de haut, soit environ 81 étages. Aujourd’hui, la tour attire des millions de visiteurs chaque année.

3. Le Burj al Arab – Dubaï

Construit sur une île artificielle à 280 mètres de la côte, le Burj al Arab de Dubaï est l’un des hôtels les plus luxueux et le quatrième plus haut du monde. Il mesure 321 mètres de haut et représente l’une des merveilles de l’ingénierie contemporaine. Le bâtiment est conçu par Tom Wright des architectes WKK et sa forme imite la forme de la voile d’un navire.

4. Parthénon – Athènes, Grèce

Le temple le plus célèbre et le mieux conservé de la Grèce antique a eu beaucoup d’influence sur l’architecture, l’art et l’esthétique du monde occidental. Il a été construit au 5 ème siècle avant JC, dédié à la déesse Athéna Parthénos, la patronne d’Athènes. Ses sculptures, ornements et frises sont aujourd’hui considérés comme les plus beaux exemples de l’art grec classique. Son architecte superviseur, Phidias est toujours connu par son nom comme l’un des meilleurs sculpteurs et constructeurs des temps anciens.

5. Sagrada Familia – Barcelone, Espagne

L’une des églises les plus élaborées de l’histoire, avec une construction qui a pris la majeure partie du 20e siècle. Conçue par l’un des plus grands esprits de l’architecture moderne, Antonio Gaudi, la cathédrale représente la fusion fantastique d’influences gothiques et d’idées Arts nouveaux singulières. Sa construction a commencé en 1882 et a duré des décennies jusqu’à la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’elle s’est arrêtée. Reprise du bâtiment dans les années 50, le processus n’est pas encore terminé. Bien que l’église ait été consacrée en 2010, l’achèvement définitif est prévu pour 2026, année du centenaire de la mort de Gaudi. Bien qu’inachevé, ce bâtiment est immense et époustouflant avec des myriades d’ornements ornant ses éléments constructifs, ce qui en fait l’un des symboles les plus reconnaissables de la ville.

Découvrez aussi l’architecture écologique et ses bienfaits pour la nature

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction