Façade de maison: comment prévenir les problèmes d’infiltration d’eau?

0
406

Plusieurs signes témoignent du souci d’infiltration d’eau au niveau de la façade. Ce type de problème se manifeste généralement par l’humidité constante des murs, les traces noires, le décollement de la peinture ou encore la détérioration de l’enduit. Pour qu’il n’entrave pas la solidité de la structure, des mesures doivent être prises rapidement. En effet, on peut recourir à différentes solutions pour traiter l’humidité infiltrée. Il existe en outre des solutions qui permettent de se prémunir contre cette dernière. Nous en parlons dans les paragraphes suivants. Découvrez !

Infiltration d’eau par la façade : quelles en sont les origines ?

Plus haut, nous avons vu les symptômes qui témoignent des problèmes d’infiltration d’eau au niveau des murs extérieurs. Mais pour y remédier efficacement, il importe de déterminer leur source. Pour cela, un diagnostic de la façade est nécessaire. L’idéal est de faire appel à ce ravaleur en Seine et Marne qui est un expert dans ce domaine pour sa réalisation.

Le niveau de porosité trop important de la façade fait partie des facteurs de ce problème. Avec les intempéries répétitives, les variations constantes de températures et les algues, les matériaux qui la composent deviennent plus poreux. Ces éléments affectent aussi bien la peinture que l’enduit. Ce qui permet, par conséquent, aux eaux de pluie de s’installer entre le revêtement et le support.

Ensuite, cette pathologie est causée par la dégradation et le mauvais état des murs extérieurs. Face à de tels problèmes, demandez-vous à quelle date remontent vos derniers travaux de ravalement de façade. D’année en année, les pollutions vertes, notamment les mousses, les lichens et autres champignons parasitaires prennent place sur les murs. Ils ternissent les joints de ces derniers. En outre, ces éléments mettent en péril l’étanchéité de la façade.

Pour poursuivre, les problèmes d’infiltration peuvent provenir du mauvais état de la toiture, en l’occurrence des gouttières. Lorsqu’elles présentent des fissures par endroits ou lorsqu’elles n’évacuent pas correctement les eaux de pluie, celles-ci s’écoulent le long de la façade. De ce fait, il convient d’inspecter régulièrement l’état des gouttières. Si besoin est, procédez à leur réparation.

Enfin, la malfaçon de l’ouvrage peut justifier les infiltrations d’eau par la façade. Elles tirent également leur origine de l’utilisation de matériaux peu adaptés ou inadéquats lors de la construction de cette dernière. Pour y remédier, le recours aux services d’un spécialiste en travaux de ravalement de façade est donc nécessaire.

Problèmes d’infiltration d’eau en façade : quelle solution adopter ?

L’humidité au niveau de la façade doit être traitée avec beaucoup de sérieux. En effet, elle est susceptible d’occasionner des dégâts colossaux tels que le ramollissement des matériaux ou encore la formation des moisissures. Elle peut même affecter le système d’isolation dans les cas les plus graves. Par ailleurs, il existe différentes manières de traiter ce type de problèmes, à savoir :

Les traitements préventifs

Ces traitements sont exclusivement réservés aux façades en bon état. D’une part, il y a l’hydrofugation. Concrètement, il s’agit d’imprégner les murs extérieurs de la bâtisse d’une solution hydrofuge. Cette dernière pénètre au cœur des matériaux et forme à la surface du support une couche protectrice. Sans qu’elle empêche les murs de respirer, cette couche rend l’infiltration d’eau impossible. Retenez que l’hydrofugation de la façade présente de nombreux bienfaits. En plus d’optimiser son imperméabilité, elle la rend moins sensible à l’encrassement, à la moisissure et aux pollutions vertes.  

D’autre part, on peut facilement remédier à ces problèmes en entretenant à intervalle régulé les murs extérieurs de sa maison. Il faut les nettoyer au moins une fois tous les ans pour éliminer les saletés qui les recouvrent. Le nettoyage permet également de les débarrasser des végétaux parasites qui se sont développés à leur surface.

Le traitement curatif   

L’application d’un produit hydrofuge sur la façade ne suffit pas si elle est dans un état délabré. Dans ce cas de figure, il faut nécessairement exécuter des travaux de ravalement de façade. L’intervention d’un façadier professionnel est fortement recommandée. Souvent, les professionnels dans le domaine préconisent des travaux d’isolation thermique en plus du ravalement. De telles opérations permettraient en effet d’améliorer l’étanchéité des murs. En outre, elles font bénéficier les habitants d’un nouveau confort.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction