Fuite d’eau cachée ou enterrée : comment détecter ?

0
1157
fuite-d’eau

Les fuites d’eau cachées ou enterrées sont les plus désagréables car elles se manifestent de manière discrète et provoquent des dégâts désastreux. Il faudra donc les détecter et les réparer rapidement avant que la situation ne s’aggrave. 

Si vous rencontrez un tel problème dans votre maison et que vous ne parveniez pas à trouver son origine, appelez sans tarder un professionnel de plomberie ou une entreprise spécialisée pour s’occuper des travaux de détection de votre fuite d’eau.

Les signes d’une fuite d’eau cachée ou enterrée

Si vous constatez une augmentation inhabituelle de votre consommation d’eau dans la facture, cela est le premier indice qui peut vous alerter sur une fuite d’eau dans votre logement.  Si le volume d’eau consommé pendant le dernier trimestre dépasse le double de votre consommation habituelle, votre fournisseur est appelé à vous prévenir sur une potentielle fuite se trouvant quelque part chez vous. Par ailleurs, les traces d’humidité, les odeurs nauséabondes, les moisissures et le revêtement de sol décollé sont aussi, les signes d’une fuite qui survient sur des canalisations souterraines.

Pour vérifier s’il y a vraiment une fuite dans votre habitation, il vous suffit de fermer tous vos robinets et appareils utilisant l’eau et de jeter un œil sur votre compteur. Si celui-ci continue à tourner, vous avez bien évidemment une fuite d’eau chez vous. Ne perdez pas de temps alors ! Appelez sans tarder un professionnel de plomberie pour réaliser une recherche de fuite par caméra Paris afin de visualiser l’état général de votre réseau de canalisations et de repérer avec précision, les éventuelles infiltrations ou fuites d’eau.

Comment localiser une fuite cachée ou enterrée ?

La détection d’une fuite d’eau cachée ou enterrée ne s’improvise pas. Elle nécessite des équipements spécifiques et une maîtrise des différentes méthodes de recherche non destructives. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de confier les travaux à un expert en la matière, par exemple une société spécialisée dans la recherche des fuites d’eau. Ces professionnels possèdent généralement les bons outils et sont capables de choisir la technique de détection la plus appropriée à votre situation. 

Si vous contactez un professionnel incompétent (par exemple, un plombier spécialiste au changement sanibroyeur Paris), ce dernier ne pourrait plus vous garantir des travaux de détection efficaces, car il ne possède pas les compétences adéquates pour la mise en place d’une recherche de fuite précise et rapide. Ne risquez pas alors et appelez un professionnel du métier qui est capable de manipuler les différentes techniques de recherche de fuites suivantes :

La détection de fuite par thermographie

Cette méthode consiste sur l’utilisation d’une caméra thermique afin dotée d’un objectif infrarouge : l’appareil permet de repérer les variations de température produites par la fuite et localiser précisément son origine. La recherche par thermographie est recommandée pour la détection des fuites sur les installations de chauffage (chauffe-eau, chaudière) et sur les canalisations de distribution d’eau chaude.

La détection de fuite par caméra vidéo

A l’aide d’une mini caméra introduite dans la conduite, l’artisan peut voir l’intérieur, examiner l’état général du réseau et identifier les éventuels défauts d’étanchéité. Cependant, cette technique ne peut être appliquée que sur les conduits d’évacuation pour repérer les fuites, les fissures et les problèmes de vétusté des tuyaux. 

La détection de fuite par gaz traceur

Il s’agit d’un gaz plus léger que l’air qui permet de repérer les fuites dans les canalisations enterrées et même les micro-fuites d’eau. Le plombier injecte le gaz traceur dans un tuyau préalablement purgé, qui va s’échapper et remonter vers la surface, à partir de la zone défectueuse, en cas de fuite.  

La détection de fuite par l’électroacoustique

Cette méthode consiste sur l’utilisation d’un microphone amplifié et d’un casque spécifique afin de repérer et écouter les vibrations émises par les fuites présentes sur une canalisation défectueuse. L’électroacoustique s’applique sur les conduits en métal ou en PVC.

La détection de fuite par colorant (fluorescéine)

La fluorescéine se révèle efficace et rapide pour localiser les fuites dans les canalisations souterraines, les fuites dans les piscines et même les fuites les plus minimes. Le colorant devient fluorescent au contact avec l’eau, lorsqu’il y a une fuite. Cette méthode n’est pas destructive. 

En résumé, il est difficile de détecter vous-même une fuite d’eau enterrée ou cachée. Seul un expert ou artisan compétent est capable de mettre en place une recherche non destructive, rapide et efficace, grâce à des technologies de pointe avancées. Demandez toujours un devis précis avant toute intervention à votre domicile.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction