Guide et conseils de réparation d’une gouttière percée

0
152

La gouttière est un élément à part entière de la toiture. Elle joue un rôle essentiel dans la collecte et l’évacuation des eaux de pluie. Ce dispositif permet de limiter les risques d’infiltration d’eau au niveau de la toiture et sur la façade. En effet, son dysfonctionnement et la présence de trous sur ses parois sont souvent les principaux facteurs des problèmes d’humidité de la façade. Une gouttière percée devra donc nous alarmer. Dans cet article, nous mettons à votre disposition quelques conseils pour la réparer.

Gouttière percée, un danger pour l’habitat

La gouttière joue un double rôle. D’une part, elle assure la gestion des eaux pluviales ; d’autre part, elle protège la toiture.  Ainsi, la présence de trous et de fissures sur celle-ci ne doit pas être négligée. Une telle situation occasionnerait d’importants écoulements d’eau sur la façade lorsqu’il pleut. À côté des raisons précédemment citées, la réparation d’une gouttière percée répond à un besoin de préserver le bon état  de la demeure. Effectivement, l’humidité n’endommage pas seulement le revêtement des murs extérieurs. En s’infiltrant, elle favorise le développement des champignons parasitaires et l’apparition de moisissure à l’intérieur de l’habitacle. Cependant, ces éléments peuvent affecter dangereusement la santé des personnes qui y résident. De plus, les dégâts qui en résultent nous obligeront à payer une fortune pour la réparation.

En conséquence, une gouttière percée ne devra pas nous laisser indifférents. Il est donc conseillé de contacter une entreprise de couverture comme https://www.entreprise-couverture-yvelines.fr/ le plus vite possible dans une telle situation.

Gouttière percée : une solution adaptée à chaque type de fissure

Avant toute réparation, la gouttière devra être débarrassée des saletés qui l’encombrent. La zone fissurée devra également être bien sèche et propre. Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez vous servir d’alcool brûlé ou encore de trichloréthylène. Après cela, on passe à la détermination de la taille de la brèche.

Les petites fuites n’ont besoin que d’un colmatage. Pour ce faire,  on viendra appliquer un mastic spécial sur la zone concernée avec une spatule. Ce produit est disponible auprès des magasins spécialisés en bricolage. On le laissera sécher pendant 24 heures au moins pour garantir son efficacité.  En conséquence, le colmatage ne doit se faire que par beau temps. Avant d’y procéder, vérifiez les prévisions météorologiques. Si la fuite est plus importante, une bande de toile de verre sera utilisée en complément du mastic.

En revanche, les fuites de plus grande ampleur requièrent une opération de bitumage. Concrètement, une couche d’enduit de bitume sera appliquée sur la zone concernée en plusieurs couches. Entre chaque couche, il faudra respecter un temps de séchage. Toutefois, si la gouttière est trop abimée, il faut prévoir son remplacement. Ici encore, nous vous encourageons à solliciter les services d’un spécialiste en travaux de toiture.  

Qu’en est-il des gouttières en zinc fissurées ?

Pour réparer une gouttière en zinc percée, on peut recourir à l’une de ces deux solutions. Toutefois, l’intervention d’un couvreur reste incontournable à cause de la complexité  de cette opération.

La première solution concevable est la soudure à l’étain. Sa mise en œuvre nécessite un décapage préalable de la surface à traiter.

La réparation d’une gouttière en zinc peut aussi s’effectuer au moyen du bitumage. Comme nous l’avons vu plus haut, cette opération implique l’utilisation d’un enduit de bitume. Les travaux peuvent prendre beaucoup de temps. En effet, il faudra attendre qu’une couche sèche complètement avant d’en appliquer une autre.

Enfin, on peut utiliser « un mastic spécial zinc » pour le colmatage. Cette solution n’est toutefois que temporaire. L’idéal est de remplacer la portion de gouttière percée, si la fissure est béante. 

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction