Installer de la domotique à la maison

0
777
domotique maison

La domotique est de plus en plus présente dans notre quotidien, au travail ou à la maison. Depuis quelques années, nos équipements deviennent de plus en en plus autonome au fil des années. Avec nos smartphones et tablettes toujours plus modernes, nos habitations deviennent désormais contrôlables d’un simple clic sur nos écrans.

Mais cette évolution est-elle une bonne chose ? Quels en sont les avantages et les inconvénients d’un tel dispositif ? Nous allons vous éclaircir sur le sujet.

Des avantages non négligeables de la domotique

La domotique est souvent proposée dans les nouvelles maisons, et compte désormais, de plus en plus de succès dans des constructions plus anciennes. En effet, quelques travaux assez légers suffisent le plus souvent pour intégrer de la domotique chez soi.

Mais quel intérêt y a-t-il à installer un tel système ? Tout d’abord, il permet de gagner en confort de vie. En effet, un système domotique permet de nombreuses possibilités comme gérer son chauffage à distance, fermer/ouvrir les volets, motoriser sa porte de garage, éteindre/allumer la lumière.

La domotique a aussi une vertu économique. Certes, l’installation du système a un coût de départ non négligeable, mais il peut rapidement être amorti par des économies réalisées ailleurs.  Un système domotique bien configuré permettra d’utiliser votre énergie de façon intelligente, et ainsi réduire la surconsommation (notamment sur la gestion de l’électricité et du chauffage). Votre facture se réduira donc au fur et à mesure de vos ajustements (chauffer la maison uniquement pendant les heures de présence, allumage automatique les machines consommant le plus pendant les heures creuses, etc.).

La maison peut aussi être sécurisée des intrusions à l’aide de la domotique. Cela peut passer par une gestion de l’ouverture et de la fermeture des volets, mais aussi la gestion des lumières. Ceci permet donc de créer de la vie dans votre domicile, tout en étant bien loin de celui-ci. Même si cela ne garantit pas le risque zéro d’un cambriolage, il permet tout de même de persuader la plupart des intrusions.

La domotique permet aussi de consommer plus intelligemment et ainsi adapter son rythme de vie pour réduire son impact écologique. Machines consommant beaucoup trop, consommation d’eau excessive, les données remontées par les outils domotiques permettent souvent de nous sensibiliser sur notre surconsommation.

Vraiment que du positif ?

Les avantages sont nombreux, on ne peut pas vraiment dire le contraire. Cependant, il y a toujours des inconvénients. Comme toute nouvelle technologie, automatiser l’ensemble de votre maison peut vous rendre dépendant du système, mais aussi vulnérable. Des personnes mal intentionnées peuvent profiter de failles de sécurités pour accéder à votre système domotique. Cela peut aller assez loin, jusqu’à prendre le contrôle de toute votre maison, que ce soit de votre éclairage ou même de votre système de sécurité (comme les caméras de surveillance).

De plus, comme déjà dit plus haut dans l’article, un système domotique de qualité peut vite coûter très cher, surtout s’il est intégré dans un logement déjà existant (cela méritera bien plus de travaux que s’il est prévu dès le départ avant la construction).

Cependant, ce dernier point peut être atténué en installant soit même son système, ou de façon progressive

Désormais, vous avez les grands axes de réflexion pour savoir si oui ou non vous allez passer le cap et vous offrir une installation domotique dans votre logement. Dans tous les cas, prenez le temps de la réflexion !

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction