Installer un chauffe-eau en toute sécurité

0
85

Changer un chauffe-eau usé ou ancien est un excellent moyen pour réduire les dépenses du foyer en Eau Chaude Sanitaire (ECS) tout en améliorant votre confort. Poser un chauffe-eau ou un ballon d’eau chaude paraît facile de prime abord. Cependant, installer un chauffe-eau en toute sécurité nécessite des compétences en plomberie n’étant pas toujours à la portée du grand public. Faire appel à un professionnel pour installer son chauffe-eau ou ballon d’eau chaude est donc fortement recommandé. Un artisan plombier-chauffagiste sera la garantie d’une installation d’équipement durable et de qualité.

Comment remplacer un chauffe-eau électrique ?

Poser un chauffe-eau électrique peut se faire en quelques étapes simples. Cependant, commencez d’abord par vérifier que votre installation électrique soit aux normes, et coupez le courant avant de débuter les travaux. Idéalement, le ballon d’eau chaude devrait être placé au moins à 5 cm du plafond et à 40 cm du sol. Cela facilitera notamment les travaux d’entretien ultérieurs.

Pour poser un chauffe-eau électrique :

  • Démontez l’ancien chauffe-eau
  • Installez les fixations
  • Montez le ballon d’eau-chaude
  • Placez le vase d’expansion
  • Raccorder le ballon au circuit d’eau
  • Reliez l’installation au circuit électrique

Notez que dans le cas d’un chauffe-eau électrique à accumulation, le poids du matériel rend le recours à des plombiers professionnels presque obligatoire.

Comment installer un chauffe-eau gaz ?

L’installation d’un chauffe-eau au gaz est soumis à des règles strictes, et est nettement plus complexe que dans le cas d’un ballon d’eau chaude électrique. Selon les réglementations en vigueur, il est interdit d’installer cet équipement dans une chambre, une salle de bain ou toute pièce ne disposant pas d’une ventilation naturelle.

Là encore, coupez l’électricité et l’arrivée d’eau avant de vous lancer dans des travaux d’installation.

  • Mettez en place les fixations
  • Installez le ballon d’eau chaude
  • Raccordez le chauffe-eau à la tuyauterie
  • Reliez le au circuit d’eau, au circuit électrique et au gaz

Il reste préférable de faire appel à un installateur professionnel pour installer votre chauffe-eau, qu’il soit au gaz ou électrique. Bien que le principe de fonctionnement de ce matériel soit relativement simple, l’installation pour chauffer l’eau sanitaire de manière fiable et sécurisée est complexe, et la moindre erreur pourrait avoir des conséquences graves. De plus, l’installation par un professionnel peut être complétée par l’ajout et / ou le réglage d’autres installations sanitaires tels qu’un adoucisseur d’eau, le groupe de sécurité ou une anode anti-corrosion.

Si vous hésitez sur le type de chauffe-eau que vous désirez pour votre maison ou appartement, n’hésitez pas à consulter le catalogue mis à votre disposition.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction