Isolation maison par l’extérieur : comment ça marche ?

0
268
construction worker checks the level of insulated house wall

Le procédé de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) comporte beaucoup d’avantages. En utilisation cette technique d’isolation, vous pourrez faire d’une pierre deux coups. D’une part, vous pourrez revêtir votre maison d’un « vêtement » chaud en réalisant ainsi l’isolation phonique et thermique de votre maison qui est source de confort et d’économies d’énergie. D’autre part, vous pourrez en profiter pour embellir l’aspect extérieur de votre maison en particulier la façade à travers le choix des enduits et des bardage !

Les avantages

Il faut noter également que contrairement à l’isolation intérieure, l’isolation par l’extérieur n’entraînera pas de pertes en termes de surface habitable.

En outre, il faut relever que l’isolation thermique par l’extérieur permet de maintenir l’inertie thermique des murs et de les mettre à l’abri des variations climatiques. Le seul inconvénient de l’isolation thermique par l’extérieur renvoie à son coût assez important.

Mais les aides que vous pouvez obtenir pour ce type de travaux sont un argument qui permet de relativiser cet inconvénient. Pour réussir une ITE, il faut suivre un certain nombre d’étapes.

Entourer la maison d’une enveloppe isolante

Le principe sur lequel repose l’isolation des murs par l’extérieur, quelle que soit la technique utilisée renvoie à l’installation d’une enveloppe isolante tout autour de la maison. Cette solution permet une bonne élimination des ponts thermiques. Ces derniers désignent les zones de défaillance de l’isolation à travers lesquelles on note une forte déperdition d’énergie.

Généralement, les ponts thermiques se trouvent au niveau des jonctions entre la toiture et les murs, entre les planchers et les murs et également entre les menuiseries des fenêtres et les murs. On note généralement un phénomène de condensation au niveau de ces ponts thermiques qui peuvent, sous l’effet de l’accumulation de la vapeur d’eau, entraîner des moisissures.

La solution de l’enveloppe isolante grâce à sa continuité permettra d’isoler tout le pourtour de la maison y compris les ponts thermiques. Pour mettre en œuvre cette solution, il faut faire appel à un professionnel qualifié reconnu garant de l’environnement (RGE).

Les solutions techniques de l’isolation par l’extérieur

Il existe trois techniques principales pour procéder à l’isolation de vos murs par l’extérieur : l’isolation par panneaux enduits, l’isolation protégée par un bardage et enfin l’isolation par vêture. Parlons en premier lieu de l’isolation par panneaux enduits. Elle consiste à fixer des panneaux isolants au niveau des murs en les collant ou en les vissant.

On applique ensuite sur ces panneaux un treillis collé et un enduit hydraulique de finition, le mortier. Il s’agit de la méthode d’isolation la plus économique et la plus utilisée ; elle s’adapte bien aux maçonneries en béton. L’inconvénient que cette solution pose est que vous aurez un choix restreint en matière d’isolants.

Avec l’isolation protégée par un bardage ou sous ossature, les panneaux isolants sont intégrés à des montants fixés aux murs. Il faut laisser un petit espace entre l’isolant et le parement. La première couche d’isolation est recouverte d’un film pare-pluie puis un bardage extérieur est mis en place. L’inconvénient de cette solution est que les montants en bois peuvent créer de nouveaux ponts thermiques et réduire ainsi l’efficacité énergétique de l’isolation.

Terminons enfin par l’isolation par vêtures qui consiste comme le nom l’indique à installer des vêtures contre les murs en y associant des isolants. Pour choisir la meilleure technique d’isolation par l’extérieur en fonction de votre situation, vous pouvez vous faire conseiller par un prestataire spécialisé tel que Bretic situé dans la région Bretagne. C’est à coup le meilleur moyen de faire les bons choix et d’éviter toute mauvaise surprise.

Quelles démarches effectuer avant vos travaux d’isolation thermique ?

Etant donné que l’ITE va modifier l’aspect extérieur de votre maison, des démarches administratives seront requises au niveau de votre mairie. Il faudra soit déposer une déclaration préalable de travaux, soit une demande de permis de construire en fonction du plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune ou du plan d’occupation des sols (POS). Il peut être également nécessaire de réaliser un bilan thermique de votre habitation grâce à l’aide d’un professionnel.

PARTAGER

Laisser une réaction