Isolez vos combles pour économiser de l’énergie et pour faire un geste pour la planète

0
183

Vous vous demandez peut-être pourquoi faut-il isoler les combles ? Eh bien, ne cherchez pas loin, nous allons vous présenter dans cet article les principales raisons qui peuvent vous persuader de l’urgence de réaliser ce genre de travaux. Puis, nous allons aussi essayer d’énumérer tous les avantages de l’isolation des combles perdus ou aménagés pour vous permettre de mettre en place un projet adapté.

Pourquoi isoler les combles ?

Pour commencer, vous devez savoir que jusqu’à 30% de la chaleur d’une habitation s’échappe par le haut, notamment par les combles et par la toiture. Ce qui pourrait donc avoir un impact important sur votre facture d’énergie pendant les saisons froides.

En été, cette partie de la maison est aussi très exposée à l’ensoleillement, ce qui réduit considérablement votre confort thermique vu que la chaleur va s’y accumuler et ce qui vous force à utiliser un système de climatisation performant et de consommer plus d’électricité pour installer la bonne température chez vous, la température de confort.

Quand parle-t-on de combles perdus ?

A titre d’informations, les termes « combles perdus » désignent la surface inhabitable qui est située sous la toiture de votre maison. Vous ne pouvez pas y aménager une pièce à vivre s’ils ne disposent pas d’une hauteur suffisante pour se tenir debout.

Pour les isoler, vous pouvez choisir entre différents matériaux, dont : le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, la laine de roche et la laine de verre. Mais avant de les poser, il faut que vous vérifiiez s’ils disposent de pare-vapeur ou non. En effet, les phénomènes de condensation peuvent être importants et créer des zones d’humidité voire un dégât des eaux : tâches sur le plafond, infiltration, etc. Il faudra donc veiller à bien choisir vos matériaux et respecter les consignes de pose. Pour cela, avoir recours à un professionnel de l’isolation est souvent la meilleure solution.

Quels sont les avantages de l’isolation des combles ?

Les avantages de l’isolation des combles sont nombreux. De un, vous pouvez bénéficier d’une meilleure régulation thermique tout au long de l’année. De deux, votre consommation énergétique va baisser et vous pouvez faire des économies réelles pour votre chauffage et pour votre climatisation.

Vous pouvez également profiter d’une meilleure isolation phonique. Sans parler du fait que cela permet d’accroître la valeur de votre bien immobilier en cas de revente. Par ailleurs, il y a lieu de souligner que l’isolation des combles perdus est éligible à la prime énergie. Donc, vous pouvez la considérer et comme un travail d’économie d’énergie rentable et comme un geste pour la planète.

Pour terminer, il convient de noter que cette mesure d’isolation est très simple à mettre en œuvre. Pour les combles perdus par exemple, il suffit d’appliquer une couche d’isolant sur le plancher. En revanche, pour les combles aménagés, vous devez placer l’isolant au niveau des rampants de votre toiture. Sinon, vous pouvez aussi envisager une isolation par l’extérieur pour ne pas réduire vos espaces de vie et pour garantir une isolation plus satisfaisante.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction