La toile à choisir pour un store extérieur parfait

0
156
toile jardin

Prendre le déjeuner sur la terrasse dans le confort total, c’est un plaisir inouï. Pour que ce soit possible, il faut s’équiper d’un store extérieur de qualité. On peut ainsi se protéger du soleil. L’efficacité du store dépend de la qualité de sa toile. Elle est désormais faite avec divers matériaux. Comment prendre une bonne décision ? Quels sont les critères à imposer lors de la sélection du store ? Découvrez les réponses !

Les caractéristiques d’une bonne toile de store

Pour hériter d’une protection optimale, il faut miser sur une toile capable de résister aux rayons UV. Sa solidité est aussi un critère à ne pas négliger. Exposée à toutes les agressions externes, la toile risque de se déchirer en un rien de temps si elle est fragile. Une bonne étanchéité et une imperméabilité optimale sont à ajouter dans la liste des qualités qui lui sont indispensables. Ainsi, même en cas de temps pluvieux, le store peut vous servir d’abri parfait.

La capacité de la toile à résister à l’abrasion est un autre point important. Si elle est faible, votre store va perdre sa beauté rapidement. Notons en effet que l’esthétique du store est importante. Il doit être un élément décoratif. Il faut donc savoir choisir le motif et la nuance.

La matière idéale pour une toile de qualité

Quelle matière choisir pour sa toile de store ? Telle est la question qui se pose maintenant. Il faut dire que le matériau de fabrication définit la robustesse, la durabilité et l’esthétique de la toile. Sur ce point, les matières synthétiques constituent de meilleurs choix. Elles se déclinent en différentes catégories. Le polypropylène et le polyester sont les plus utilisés. Certes, ils présentent une bonne résistance au rayonnement solaire. De plus, ce sont des matériaux pas chers. Toutefois, leur efficacité est trop limitée.

S’il y a une règle d’or à respecter, c’est de ne jamais se focaliser sur le prix lors du choix de la matière de sa toile. Le mieux, c’est d’investir dans une fibre plus moderne et plus performante. C’est le cas de la fibre acrylique teinte dans la masse. Sa particularité, c’est qu’elle constitue un bon isolant thermique et une matière très solide. En outre, sa couleur peut résister à l’épreuve du temps. Les toiles micro-perforées sont aussi très séduisantes. Elles conviennent surtout aux stores verticaux ou stores de vérandas.

Qu’en est-il du coton ? En fait, cette matière vantée pour son côté naturel et élégant ne remplit pas les qualités requises pour créer une bonne toile de store. Elle peine à résister aux UV. De plus, elle est putrescible. Une toile en coton ne convient certainement pas un usage en plein air de longue durée.

La toile parfaite pour un usage de longue durée

Savez-vous que l’usage du store est un autre facteur à considérer lors du choix de la toile ? Il y a des produits destinés aux  particuliers et aux professionnels. Certaines toiles conviennent également à un usage occasionnel tandis que d’autres sont à privilégier pour un usage à long terme. Alors, quelle toile pour quel usage ? La toile en acrylique teint masse 300gr/m² est par exemple recommandée si vous pensez l’installer chez vous tout au long de l’année. En revanche, un store muni d’une toile décontexturée est à privilégier pour les résidences secondaires.

PARTAGER
Josselin
Passionné par l'informatique depuis ses 13 ans, Josselin Leydier a lancé en 2006 son premier site internet. Rapidement, le passe-temps devint passion et plus jamais il ne quittera des yeux les nouveautés liées au web.

Laisser une réaction