Le cache-radiateur comme élément de décoration d’intérieur !

0
239

Les radiateurs sont un des éléments les plus habituels du système de chauffe. Ils assurent la diffusion de la chaleur produite par la chaudière. Bien qu’indispensables, ces appareils sont souvent peu esthétiques. Et pourtant, ils doivent être présents à l’intérieur de la maison. Heureusement, il est possible de les dissimuler derrière des caches qui peuvent être plus décoratifs. Sur le marché, il existe en effet des cache-radiateurs de plus en plus design et variés. Il est également possible d’en fabriquer avec un peu d’ingéniosité et d’imagination.

Présentation d’un cache radiateur

Au-delà de la question d’esthétisme, l’usage d’un cache-radiateur qu’il soit design ou pas permet de sécuriser l’appareil. Cela réduit également les risques qu’il se détériore. Et bien sûr, c’est un élément utilisé pour optimiser la beauté de l’équipement et la décoration dans la pièce en général.

Habituellement, le cache-radiateur prend la forme d’un coffre. Il peut être fabriqué avec différentes sortes de matériaux dont le bois (panneau médium MDF) ou encore le fer forgé. Il dispose d’une grille frontale qui permet à la chaleur de sortir sans entrainer de déperditions. Il est possible de le remplacer par une façade en fer forgé ajouré ou bien en verre. Celle-ci doit avoir un espace permettant de laisser la chaleur s’échapper en haut ou en bas. Sur le dessus d’un cache-radiateur, il doit avoir une tablette qui peut aussi faire office d’étagère.

Il faut noter qu’il y a une distance à respecter entre la grille du radiateur et le cache. Elle doit être de 10 cm. Avec les fentes en haut et en bas de la grille frontale, l’espace permettra à l’air de bien circuler et à la chaleur d’être bien diffusée. https://lesdenicheurs.net/maison/cache-radiateur/ en dit plus.

Comment choisir un cache-radiateur décoratif ?

Faire le choix de son cache-radiateur décoratif c’est opter pour un élément pratique et esthétique en même temps. Il faut donc prendre en considération quelques critères dont la taille de l’élément. Il ne doit pas être ni trop grand ni trop petit par rapport au radiateur. Il faut également voir le matériau avec lequel il est fabriqué. Si c’est un matériau non traité (pour le bois), du plastique ou bien du PVC, il ne va pas résister longtemps à la chaleur diffusée par le radiateur. L’idéal est de ne choisir qu’un modèle en bois traité ou en fer forgé.

En outre, le mieux est d’opter pour un modèle facile à entretenir. En général, le cache-radiateur ne nécessite que quelques coups de chiffons de temps en temps pour le dépoussiérer. Et pour finir, il faut bien choisir la couleur et les motifs de l’élément. Comme il est possible de commander des cache-radiateurs personnalisés, l’idéal est donc de sélectionner des modèles qui correspondent à la décoration d’intérieure de la maison. Si l’on cherche une couleur passe-partout, le noir, le gris ou le blanc sont les meilleures. Côté motif, tout est possible.

Si l’on décide de fabriquer soi-même son cache-radiateur, on peut donner libre-court à son imagination du moment où l’on respecte les règles de sécurité.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction