Le guide de fonctionnement d’un poêle à granulés

0
370
poêle à granulés

Dispositif de chauffe de plus en plus apprécié par les
ménages, le poêle à granulés offre de grands avantages lorsque l’on dispose des
meilleures conditions d’utilisation. Le rendement de chaleur d’un tel matériel
est évalué à environ 94 % de plus par rapport à une version classique. Pour
les concepteurs et distributeurs, il s’agit du meilleur équipement à préconiser
pour ceux en quête d’une parfaite conception de chauffage.

Dans l’optique de renseigner et de répondre aux interrogations des nombreux potentiels acquéreurs, ce guide met en avant le fonctionnement d’un poêle à granulés.

Comment ça marche ?

Le poêle à granulés est composée de 5 parties distinctes qui lui permettent d’avoir une fonctionnalité précise et nettement avantageuse : le moteur, la chambre de combustion, le cendrier, la vis sans fin et la réserve.

Le système de vis sans fin permet à l’équipement d’acheminer de manière progressive les pellets vers la chambre de combustion. La vitesse de transfert a été réglée pour qu’elle soit totalement maîtrisée par la machine. Par la suite, le feu prend forme à partir d’une résistance électrique et est alimenté grâce à un ventilateur qui a pour rôle d’apporter un oxygène adéquat à la combustion. Pour les individus qui souhaitent jouir d’un chauffage au niveau de plusieurs pièces, il est tout à fait possible de procéder à une association de l’appareil à un système de canalisation en vue d’octroyer la chauffe adéquate aux pièces de votre choix. Pour les cendres, ces derniers seront éliminés vers la toiture à partir d’un conduit de cheminée.

Le système jouit d’une programmation électronique qui permet de gérer et de planifier à l’avance le poêle.

Coût de fonctionnement

Bien que les avantages liés à l’usage sur le long terme d’un poêle à granulés soient importants, le coût de l’acquisition d’un tel équipement s’élève entre 4000 à 15 000 euros. Cependant, il s’agit d’un investissement qui sera rapidement rentabilisé en raison de la performance et la qualité du système de chauffe proposé.

Selon les études réalisées sur le coût de fonctionnement d’un poêle à granulés, la consommation en granulé varie selon la taille et la performance d’isolation d’un logement. Le poids de pellet consommé est évalué entre 0,5 à 1,9 kg par heure. Ainsi, pour un propriétaire d’un lieu de vie d’une superficie moyenne, il pourra compter aux environs de deux tonnes de granulés par an. Les prix de vente d’un sac de 15 kg de pellet varient d’une enseigne à une autre cependant les deux tonnes coûtent en général plus ou moins 650 euros.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction