Le métal dans les immeubles modernes pour une architecture audacieuse

0
141

Pour bénéficier d’une architecture durable, écologique et ingénieuse, les architectes privilégient souvent le métal ou l’un de ses dérivés, c’est-à-dire le fer ou l’acier. Cette matière convient aussi bien aux constructions neuves qu’aux rénovations et elle peut également s’adapter à tous types d’édifices que ce soit aux immeubles industriels, aux immeubles tertiaires, aux immeubles administratifs, aux immeubles commerciaux ou encore aux immeubles sportifs.

Voici dans ce dossier, les particularités du métal et tous les avantages des structures métalliques !

Les particularités du métal ou de l’acier

Les points forts de l’acier ou du métal sont nombreux. De un, il est assez ductile pour supporter des déformations sérieuses avant de se détériorer. De deux, il peut se déformer de façon similaire sous l’effet d’une compression ou d’une traction. C’est aussi une substance facile à maîtriser vu qu’on peut calculer son degré de ductilité et d’absorption d’énergies d’une manière précise.

Il convient de rappeler que le métal a été introduit dans l’architecture et dans le génie civil depuis la fin du XVIIème siècle. Il définit principalement le style industriel et il est souvent utilisé en renfort des structures en pierres ou des structures en béton.

Beaucoup de grandes réalisations sont agrémentées et renforcées par le métal, ne citant que : les ponts, les charpentes, les halles, les planchers, les gares, les pavillons, les passages couverts, les grands bâtiments et les tours. C’est pourquoi on dit que le métal est la référence pour une architecture audacieuse.

Les avantages des structures métalliques

En ce qui concerne les avantages des structures métalliques, il y a lieu de commencer par sa vitesse de montage et par sa grande résistance à l’usure. Ensuite, il est à savoir que les structures métalliques peuvent être démontées, recyclées et réutilisées.

Elles disposent aussi d’une grande capacité à plastifier, et cela dans plusieurs formes et plusieurs tailles. Sans parler du fait qu’elles soient faciles à associer à d’autres éléments au moyen de soudage, de vis ou de rivets.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les structures métalliques peuvent être préparées en atelier. Ce qui signifie qu’au moment de la pose, elles ne requièrent plus que très peu de travaux. En choisissant le bon métal, il est possible de commander des structures métalliques sur-mesure, notamment des structures qui répondent à des besoins spécifiques.

Enfin, il y a lieu de confirmer que le métal est employé intensivement dans les grandes structures et dans les bâtiments hauts tout simplement car il s’agit d’une matière légère et résistante et aussi car il permet de construire des bâtiments plus ouvert sur la lumière extérieure.

Protection des éléments métalliques

L’architecture métallique a un seul ennemi, la rouille. Hormis l’entretien des structures qui doit être fait de manière régulière pour contrôler les points de fixation, les soudures, le traitement des surfaces avant installation reste la meilleure protection. La peinture industrielle, à partir de poudre de peinture, permet de traiter sur des chaînes, de petites comme de très grandes surfaces.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction