L’entretien de sa chaudière : est-ce obligatoire ?

0
221

L’entretien de la chaudière a lieu en principe tous les ans, pour tous les types de chaudière, même les plus neuves. Cette procédure de maintenance est obligatoire. Mais à quoi sert-elle ? Et comment se passe-t-elle en pratique ?

L’entretien de votre chaudière doit être réalisé tous les ans par un chauffagiste professionnel, dès lors que votre logement est équipé d’une chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW. De même, tous types d’appareils sont concernés, qu’ils fonctionnent au gaz, au fioul, au charbon, au bois ou multi-combustibles. C’est l’occupant qui doit prendre en charge l’organisation et le paiement de cet entretien : s’il s’agit d’une location, c’est donc au locataire que revient cette charge, sauf si le bail indique le contraire. Dans le cas du chauffage collectif, c’est au propriétaire ou au syndic de copropriété de prendre l’initiative de l’entretien.

L’entretien de la chaudière : à quoi sert-elle ?

L’objectif de l’entretien annuel de votre chaudière par un plombier Créteil , a pour but principale de limiter les accidents domestiques, comme les incendies ou les intoxications au monoxyde de carbone, qui augmentent sensiblement avec des équipements mal entretenus. Le monoxyde de carbone, est un gaz invisible et inodore qui présente un gros risque pour votre santé. Pour les chaudières au gaz ou au fioul, il y a un risque d’inflammabilité en cas de fuite ou d’anomalie de dysfonctionnement. Seule une installation en parfait état de fonctionnement vous permettra d’éviter un tel incident. 

Outre cet objectif, cette visite annuelle présente d’autres avantages. Elle permet d’allonger la durée de vie votre appareil. Cet entretien vous permet également de conserver un meilleur rendement pour vous éviter ainsi une surconsommation de gaz. Une chaudière bien réglée consomme jusqu’à 10% de moins. L’entretien de votre chaudière est donc important, car il assure le bon fonctionnement de l’installation et garantit votre sécurité et celle de votre famille, mais aussi, il vous permet de faire des économies.

L’entretien de la chaudière : comment se passe-t-elle en pratique ? 

Au cours de son intervention, le chauffagiste a l’obligation d’examiner un certain nombre d’éléments de l’installation de chauffage. La vérification des éléments de raccordement, de l’étanchéité du dispositif d’évacuation des fumées, des organes de sécurité, des joints, le réglage de votre chaudière ou encore le nettoyage du ventilateur sont autant d’actions entrant dans le cadre de l’entretien chaudière.

La vérification du matériel devra être complétée par une vérification du taux de monoxyde de carbone, la mesure de la température des fumées, mais aussi la vérification des performances environnementales de l’appareil.

Par ailleurs, le professionnel peut vous apporter des conseils en matière d’usage du matériel de chauffage au quotidien, les potentielles améliorations ou encore sur l’intérêt éventuel du remplacement de votre équipement.  Enfin, une fois l’entretien annuel réalisée, le chauffagiste professionnel doit obligatoirement vous remettre une attestation sous 15 jours. Vous devez impérativement conserver ce document qui pourra vous être demandé ultérieurement par votre bailleur ou bien par votre assurance en cas de sinistre.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction