Les avantages des toits d’asphalte et de gravier

0
283

Ce type de toiture est spécifique aux toits plats, mais convient également aux toits à faible pente. Il est fait de granules, d’asphalte, puis on trouve une couche de renforcement, et enfin une bande de clouage avec une bande adhésive. En fait, tous ces éléments sont assemblés en plis qui sont liés entre eux par de l’asphalte chaud. La dernière couche est recouverte de gravier, d’où l’appellation « toit d’asphalte et gravier ». Ce type de toiture est l’un des plus communs de par le monde, et existe depuis plusieurs années. Même si de plus en plus de personnes optent pour le revêtement à une seule couche, voici diverses raisons qui font que la toiture d’asphalte et gravier reste un excellent choix.

Pour sa force de résistance

Le toit est la partie la plus exposée aux intempéries et au vent, plus que les murs. Sa position en hauteur la rend très vulnérable, notamment à cause de la glace et de la neige. Il est donc primordial d’avoir un revêtement de toiture qui puisse résister aux écarts de température et à l’humidité. L’asphalte présente l’avantage d’être très étanche, et protège de ce fait la maison contre les infiltrations d’eau et d’air. La dernière couche de gravier préserve la maison des rayons UV. La seule contrainte pour que ce revêtement dure jusqu’à 30 ans est l’entretien. Comme pour la pose, l’entretien doit être confié à un professionnel comme ce couvreur qui se trouve dans l’Oise. Ces derniers rajoutent de l’enduit liquide, réparent les solins et les joints endommagés, réparent les fissures, et détectent toutes autres anomalies. En clair, le soleil assèche les huiles de l’asphalte, et cela entraîne des cassures de la membrane, ce qui cause, entre autres problèmes, des fuites. Ces entretiens ne doivent pas être considérés comme des dépenses, mais comme l’optimisation de la toiture. Sans cela, le revêtement devra être remplacé après un temps qui n’aura même pas permis de faire rebondir l’investissement. Tous les couvreurs recommandent fortement ces entretiens réguliers.

Les raisons superficielles de choisir un toit d’asphalte et gravier

Parlons des raisons non liées aux qualités couvrantes de cette toiture. Le bardeau d’asphalte est disponible pour tous les prix. En plus, comme dit plus haut, cet investissement se rentabilise rapidement et durablement, à condition de respecter l’impératif d’entretien. Par ailleurs, malgré son apparente invariabilité concernant les matériaux, le toit d’asphalte se décline sous de larges gammes de couleurs et de dégradés. Les constructeurs peuvent facilement harmoniser le toit à l’environnement immédiat de l’habitation, et à son architecture générale. En outre, il faut avouer que le toit plat confère un cachet certain à un bâtiment. Dans une maison individuelle, en plus d’apporter de la modernité à l’habitation, le toit d’asphalte et gravier arrête la propagation du feu. Le fait qu’il empêche l’infiltration d’eau en fait un revêtement de premier choix pour le nid douillet d’un enfant en bas âge, et pour assainir l’atmosphère des personnes du troisième âge. Un petit mot concernant la pose est d’usage : il faut impérativement faire appel à des experts, car une mauvaise installation entraînera de graves complications.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction