Les avantages d’utilisation des volets roulants

0
170
comment configurer son volet roulant sur mesure

Que ce soit en construction neuve ou en rénovation, le volet roulant a le vent en poupe. Pour cause, il offre de nombreux avantages à condition de bien le configurer selon son emplacement. Découvrons ensemble ses atouts.

Les différents types de volets roulants

Il existe divers types de volets roulants, son choix dépendant de la configuration de la fenêtre sur laquelle il va être installé. On trouve en premier lieu le volet roulant dont le tablier est constitué de lamelles en PVC, le plus utilisé au Nord et à l’est de la France. Il y a ensuite celui fait de lamelles en ADP ou aluminium double paroi, injecté de mousse et qui offre une meilleure rigidification au tablier. Des volets roulants en bois existent aussi, en acier ou avec de l’alu filé, ces deux derniers matériaux offrant un haut niveau de sécurité.

Sachez qu’un volet roulant peut être manuel ou électrique. Dans le premier cas, l’enroulement du tablier autour de l’arbre se fait manuellement. S’il est électrique, son ouverture et sa fermeture passent par des commandes de type filaire ou par radio. Ainsi,  il se commande depuis n’importe où dans la maison et une même commande générale peut regrouper plusieurs volets. Enfin, il y a le volet traditionnel qui se pose en construction neuve ou qui remplace des anciens volets, et le volet roulant de rénovation, prêt à poser. Fort de ces connaissances, chacun peut apprendre comment configurer son volet roulant sur mesure quand il en a besoin.

Les points intéressants des volets roulants

Outre leur esthétique, l’installation de volets roulants sur les fenêtres ou les portes de la maison est synonyme de confort. Vous pouvez les ouvrir ou les fermer sans devoir ouvrir vos fenêtres. Selon la taille de ces dernières, vous pouvez aussi choisir sur mesure vos volets roulants pour que leurs dimensions s’y adaptent parfaitement. Il en est de même pour la couleur de l’ensemble pour que celui-ci satisfasse à vos exigences esthétiques.

Avec les volets roulants, vous préservez aussi l’intimité de votre maison en la mettant à l’abri des regards indiscrets. Grâce à eux, vous pouvez également plonger dans une totale obscurité vos chambres, même en plein jour.

L’autre atout du volet roulant est sa capacité à sécuriser encore plus l’habitation. En effet, il constitue une barrière supplémentaire contre les risques d’intrusion, surtout s’ils est muni de verrous manuels ou automatiques qui empêchent le tablier d’être remonté depuis l’extérieur.

Enfin, tout en protégeant votre maison des rayons solaires nocifs, les volets roulants optimisent son isolation thermique et phonique.

Comment les faire installer chez soi ?

Différentes manières vous permettent d’installer vos volets roulants. Vous pouvez par exemple choisir la pose sous le linteau, une technique facile à réaliser, car vous facilitant la pose de son coffre d’enroulement au-dessous de la fenêtre. Vous pouvez aussi faire de même, mais de manière inversée, avec le coffre et le store installés en face de la fenêtre. Le coffre se situe ainsi sous l’encadrement de l’ouverture et les lames, se renfermant le long du mur.

La pose en façade, idéale pour les fenêtres, consiste enfin à poser le coffre d’enroulement sur la façade, juste à la sortie du tunnel de fenêtre.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction